Avec le MPEG-4, Apple mise désormais sur un format ouvert pour QuickTime

01 juin 2018 à 15h36
0
Une nouvelle bataille se prépare dans l'internet. Après la guerre des systèmes d'exploitation, des navigateurs ou de la messagerie instantanée, c'est au tour du petit monde du streaming et de l'audiovisuel numérique de s'animer. Malgré l'absence d'accord avec MPEGLA, le détenteur des droits sur le MPEG-4, la société américaine lance officiellement QuickTime 6, son lecteur audiovisuel basé sur cette même technologie.

A l'instar de RealNetworks dont les serveurs et les lecteurs supporteront prochainement le MPEG-4, Apple opte donc pour un standard "ouvert" même si de nombreux problèmes d'intercompatibilité subsistent entre les différentes versions du MPEG-4 (Envivio, PacketVideo, Microsoft, Real, Apple, Emblaze, etc...).

L'enjeu dépasse largement l'internet puisque les solutions audiovisuelles (compression, diffusion, lecture) s'appliquent à toute la chaîne de l'image animée, y compris les lecteurs de salon, la télévision ou encore les camescopes.

Critiquant la politique tarifaire menée par MPEGLA, Apple avait reporté de plusieurs mois le lancement de QuickTime6. Mais Steve JOBS a indiqué à ZDnet que les discussions étaient sur le point d'aboutir, justifiant le lancement du produit par Apple.

Chargée de représenter les intérêts commerciaux du Motion Picture Expert Group, le consortium MPEGLA regroupe les industriels détenteurs de brevets sur le MPEG-4. La société réclame 0.02 $ par heure de streaming et 0.25 $ par produit équipé de cette technologie.
Les prétentions, peut-être un peu trop gourmandes, de MPEGLA retardent en tout cas le lancement officiel du MPEG-4. La situation bénéfie à RealNetworks mais surtout Microsoft, dont les codecs de compression ne cessent de progresser au point d'afficher désormais des performances supérieures au MPEG-4...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NETg ajoute le MBA de Cardean University à son offre e-learning
Sun Microsystems présente sa nouvelle plate-forme e-learning 'globale'
Un patch pour Outlook Express 5.5/6.0
Bruxelles va lancer un programme e-learning pour
Le groupe Initiatives forme les
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Creative annonce le D.A.P Jukebox 3
Athlon 4 0.13 micron avec 512 Ko de cache ? (maj)
Napster payant : les tarifs
<b>Taxe sur les CD Vierges fixée à 4 Francs</b>
Haut de page