L’UE autorise la création d’une agence de voyages en ligne Amadeus/Laser

Par Ariane Beky
le 22 mai 2002 à 00h00
0

La Commission européenne donne son feu vert au projet de constitution d’une coentreprise de réservation de voyages en ligne entre Amadeus et Laser.

L'UE autorise la création d'une agence de voyages sur Internet entre Laser, filiale des Galeries Lafayette groupe français de distribution, et Amadeus, entreprise informatique internationale spécialisée dans la fourniture de services technologiques, marketing et la distribution pour le secteur du voyage.

L'agence en ligne proposera aux internautes des informations sur les destinations et l'achat en ligne de voyages et «de produits connexes» (billets d'avion...)

Par ailleurs, l'entreprise commune «convertira les points gagnés grâce au programme de fidélité 'Points Ciel' de Laser», précise la Commission européenne dans un communiqué publié mercredi.

Les services de Laser reposent sur deux entités : E-Laser, présente dans le secteur du CRM, et Cofinoga, société de crédit à la consommation.

Quant aux principaux actionnaires d'Amadeus, Air France, Iberia et Lufthansa, ils détiennent conjointement 91,53% de son capital.

Un capital important puisqu'Amadeus exploite un système de distribution global qui permet aux compagnies aériennes, hôtels et sociétés de location de voitures, de diffuser des informations sur les horaires, les places disponibles, le prix et la vente de leurs services.

Le système de distribution d'Amadeus Global Travel Distribution assure le traitement et le stockage informatiques, ainsi que les liaisons télécoms permettant la vente de voyage et de produits liés.

De son côté, la Commission a constaté, après examen du projet de coentreprise Amadeus/Laser, que «les parts de marché cumulées des Galeries Lafayette et de l'entreprise commune dans le secteur des agences de voyage allaient être négligeables, tant dans le domaine professionnel que dans celui des loisirs.»

C'est pourquoi l'exécutif européen a estimé que la faiblesse de cette part de marché élimine «toute crainte» d'exclusion des concurrents du système de distribution d'Amadeus, «qui représente 80% des ventes de services de ce type en France.»
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
scroll top