LARA, logiciel destiné aux rédacteurs administratifs, est disponible en ligne

Ariane Beky
Publié le 30 avril 2002 à 00h00
Le cabinet du ministre de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat annonce la disponibilité en ligne du logiciel d'aide à la rédaction administrative, LARA, logiciel placé sous licence "libre".

Ce nouvel outil est destiné aux agents de l'administration qui sont amenés à répondre aux courriers des citoyens "dans un langage compréhensible par tous".

Logiciel d'aide à la rédaction administrative, LARA a été placé sous licence L-GPL, "afin de faciliter son portage sous d'autres environnements et son amélioration par tous ceux qui le souhaiteront", précise le communiqué émanant du ministère.

LARA se trouve en téléchargement libre sur le site du ministère de la fonction publique : www.fonction-publique.gouv.fr

"C'est, à ma connaissance, la première fois qu'un développement réalisé pour l'administration, et qui n'est pas dédié à l'utilisation en ligne, au contraire des sites web par exemple, est ainsi placé dans le domaine du libre", remarque Godefroy BEAUVALLET, conseiller technique en charge des TIC au cabinet de l'actuel ministre de la Fonction publique, Michel SAPIN.

"La simplification administrative passe par la simplification du langage que tiennent les administrations vis-à-vis des usagers", ajoute-t-il.

Cette mission incombe au Comité pour la simplification du langage administratif (COSLA).

Le 5 mars dernier le COSLA, en relation avec les ministères de la Fonction publique et de la Culture, avait diffusé un "kit du rédacteur administratif" composé d'un guide de rédaction, d'un lexique des termes administratifs et d'un 'plug-in' pour Word (LARA est directement intégré dans le traitement de texte afin de permettre des corrections "à la volée").

Ces éléments aujourd'hui disponibles sur le site du ministère de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat, ont également été distribués aux agents publics depuis le début du mois de mars.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.