Internet embarqué : Boeing reçoit le feu vert de la FCC

Ariane Beky
28 décembre 2001 à 00h00
0
L'autorité américaine de régulation des communications (FCC) autorise Boeing à commercialiser son projet de connexion Internet haut débit en vol.

La Federal Communications Commission (FCC), autorité américaine de régulation des télécoms, a accordé au constructeur aéronautique Boeing une licence lui permettant de fournir des services embarqués de connexion Internet à haut débit.

Boeing a déclaré que ce feu vert de la FCC allait finalement lui permettre de concrétiser son projet Connexion, malgré une conjoncture défavorable «plombée» par les attentats du 11 septembre dernier.

Connexion, service d'accès à Internet en vol, doit permettre aux compagnies aériennes intéressées de proposer à leurs passagers un service à forte valeur ajoutée (web, e-mail, streaming media, etc.)

American Airlines, filiale d'AMR Corp, United Airlines, filiale d'UAL, et Delta Airlines devaient participer au financement de ce projet. Fortement ébranlées par la crise, les trois premières compagnies aériennes américaines ont annoncé en novembre qu'elles n'étaient plus en mesure de maintenir leur engagement pour l'année à venir.

Aujourd'hui, seule la Lufthansa reste intéressée par le service Connexion. La compagnie aérienne allemande a confirmé que les premiers tests et installations des systèmes se feront fin 2002 / début 2003.

Des essais déjà effectués par Boeing auraient prouvé que le service Connexion, qui fonctionne par le biais de liaisons satellites, n'interfère pas avec le spectre radio utilisé par le personnel navigant de l'appareil où le système est installé.

Quoiqu'il en soit, l'avenir de Connexion demeure incertain. Pour faire face à la crise, le Président de Boeing, Phil CONDIT, précisait le mois dernier son intention d'utiliser ce système satellitaire à des fins militaires.

"Cette capacité de recevoir des données à haut débit, télévision ou vidéo, à bord et en dehors des avions, présente dans ses grandes lignes un intérêt pour le gouvernement", signalait Phil CONDIT à l'Associated Press.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top