La lutte contre la pédophilie sur Internet s’organise

Ariane Beky
Publié le 29 novembre 2001 à 00h00
Une opération policière d'envergure est menée à l'international pour lutter contre la pédophilie sur le Web. Mercredi, plus de 130 personnes ont été arrêtées.

Mercredi, après une enquête de dix mois, plus de 130 personnes ont été arrêtées au cours d'une vaste opération concertée de lutte contre la pédophilie sur Internet.

Selon la brigade criminelle britannique (NCS), qui a coordonné cette action, il s'agit de la plus grande collaboration policière mondiale jamais organisée.

Des policiers de vingt pays ont participé à cette "Opération Landmark" (dont l'Australie, Belgique, Canada, France, Allemagne, Israël, Italie, Japon, Corée, Pays Bas, Nouvelle-Zélande, Portugal, Russie, Espagne, Suède, Taiwan et les Etats-Unis.)

La NCS (National Crime Squad) précise dans un communiqué que les utilisateurs d'une trentaine de sites Internet contenant des images à caractère pédophile ont été surveillés.

"Ceux qui accédaient à des forums de discussions comportant des images pédophiles, le faisaient de façon régulière et avec des visées bien particulières", affirme le chef de la NCS, Peter SPINDLER .

Des milliers de photos ont été découvertes selon la police, qui a compté plus de 10 000 visiteurs sur ces sites sur deux semaines.

Les enquêteurs ont centré leurs investigations sur les 440 individus qui se sont connectés à ces sites plus de dix fois sur cette même période.

"Ceux qui utilisent Internet 'à mauvais escient' ont appris ces derniers temps, face aux succès de la police, à mieux protéger leur identité", précise Peter SPINDLER.

En France, la division nationale pour la répression des atteintes aux personnes et aux biens (DNRAPB) de la direction centrale de la police judiciaire n'aurait procédé à aucune arrestation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles