UMTS : Le gouvernement prépare un second appel d’offres

18 octobre 2001 à 00h00
0
Après avoir baissé de plus de moitié le prix des licences UMTS, le gouvernement veut procéder à un nouvel appel à candidatures.

Après avoir décidé mardi de ramener le prix de la licence UMTS à 619 millions d'euros, le gouvernement devrait organiser un second appel d'offres "dans les délais les plus rapides" pour attribuer les 3ème et 4ème licences.

Orange et SFR ont déjà versé la somme de 619 millions d'euros, auquel s'ajoutera une partie variable de 1% à 2% du chiffre d'affaires généré par l'UMTS, soit une baisse de 50% à 65% par rapport au montant de 4,95 milliards prévu initialement !

Les filiales de France Télécom, et de Vivendi Universal sont donc d'ores et déjà propriétaires de leur licence UMTS.

Bouygues Télécom, qui s'était éloigné de la course à l'UMTS, va-t-il être à nouveau candidat ?

Par ailleurs, bien que l'arrivée d'un quatrième candidat reste incertaine du fait du recul des valeurs télécoms et des incertitudes liées à la rentabilité de cette technologie, prendre place sur le second marché européen des télécoms, après l'Allemagne, devrait attirer les opérateurs.

Deutsche Telekom, , British Telecom ou encore Vodafone pourraient être intéressés, à moins que des alliances entre candidats ne voient le jour...

Quoiqu'il en soit, l'égalité de traitement entre les candidats des deux tours devra être assurée.

"Les problèmes d'équité ne sont jamais mineurs, mais cela ne devrait pas bloquer le dispositif", signalait à Reuters Didier POUILLOT, consultant à l'IDATE (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe).

Il ajoute : "On envisage désormais un démarrage commercial en 2003-2004, contre une échéance de 2002 fixé un temps par Bruxelles. Le retard d'un an des candidats au deuxième round devrait ainsi ne pas être trop préjudiciable."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet