Une enquête antitrust inquiète Pressplay et MusicNet

Par
Le 16 octobre 2001
 0

L'administration américaine étend son enquête antitrust aux ténors de la musique en ligne : Pressplay et MusicNet.

L'administration américaine étend son enquête antitrust aux ténors de la musique en ligne : Pressplay et MusicNet.

L'administration américaine étend son enquête antitrust aux ententes commerciales de l'industrie du disque, a confirmé la Recording Industry Association of America (RIAA).

La RIAA a reçu une demande d'enquête ("Civil Investigative Demand") émanant du Département américain de la Justice (US - DOJ).

L'institution souhaite enquêter sur deux sociétés de musique en ligne, Pressplay et MusiNet, afin de savoir jusqu'à quel point l'industrie discographique tente de contrôler la distribution musicale sur Internet.

MusicNet s'appuie sur la technologie élaborée par RealNetworks, et Pressplay utilise le savoir-faire de MP3.com, filiale de Vivendi Universal.

Une enquête avait déjà été ouverte l'été dernier sur Pressplay (Sony Music et Universal Music) et MusicNet (BMG, Warner Music et EMI), bien que ces plates-formes soient en mesure de fournir avant la fin de l'année une alternative légale aux services gratuits de téléchargements de musique en ligne (Napster, FastTrack, etc.)

D'après le Département américain de la justice, Pressplay et MusicNet pourraient être le résultat d'ententes illégales entre majors pour imposer les termes d'utilisation de leurs propriétés.

L'Union européenne a elle aussi ouvert une enquête sur cette question en début d'année. Question qui reste encore dans une phase préliminaire, a rappelé lundi la Commission européenne.

Amelia TORRES, porte-parole de Mario MONTI Commissaire européen à la Concurrence, a qualifié de "spéculation" les articles parus dimanche dans la presse parlant d'une éventuelle interdiction du lancement des deux portails musicaux...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top