Cap Gemini : sévère avertissement sur les résultats 2001

26 juin 2001 à 00h00
0
Le groupe révise en baisse ses perspectives pour le premier semestre et l'ensemble de l'exercice et voit son titre s'effondrer en bourse.

La société de conseil et services informatiques (SSII) a annoncé mardi une révision de ses objectifs pour l'exercice 2001 et un plan d'actions visant à améliorer une rentabilité affectée par un ralentissement récent de ses activités.

« Les activités du groupe ont enregistré au cours de ces dernières semaines un brusque ralentissement qui s'est manifesté par un changement de comportement des clients et par l'étalement, le report ou même l'annulation pure et simple d'un nombre significatif de projets importants », explique le groupe dans un communiqué.

Ainsi, le groupe rabaisse son objectif de chiffre d'affaires pour 2001 à 9 milliards d'euros au lieu des 9,6 milliards prévus en début d'année. Les ventes du premier semestre devraient totaliser 4,4 milliards.

Cap Gemini prévoit une marge d'exploitation de seulement 6% au premier semestre et autour de 7% pour la totalité de l'exercice, alors qu'il avait dit tabler, le mois dernier, sur un maintien voire sur une légère amélioration par rapport à celle de 10,5% dégagée l'année passée.

La recette est d'ores et déjà connue pour remonter la barre : les réductions d'effectifs. Ainsi un programme de réduction des coûts prévoit la suppression de 2.700 emplois principalement aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, dans les pays nordiques et dans l'ensemble des activités télécom du groupe, soit 4% de l'effectif global de 60.000 personnes employés.

Les mesures de restructuration se traduiront par une charge exceptionnelle de 85 millions d'euros. Celle-ci devrait être compensée à hauteur de 30 millions d'euros par des produits exceptionnels.

Cet avertissement a provoqué un dégringolade de 22.97% du titre en Bourse à 85.20 euros en clôture, soit la plus forte baisse du SRD dans les plus forts volumes. La valeur touche son plus bas depuis octobre 1998.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page