Internet embarqué : le bras de fer Boeing / Airbus

Ariane Beky
18 juin 2001 à 00h00
0

Internet en vol : Trois compagnies américaines, et la Lufthansa choisissent Connexion by Boeing, de son côté Airbus développe un projet concurrent.

Internet en vol : Trois compagnies américaines, et la Lufthansa choisissent Connexion by Boeing, de son côté Airbus développe un projet concurrent.

La semaine passée les compagnies aériennes américaines American Airlines (AMR), Delta, et United Airlines (UAL), annonçaient un accord avec le constructeur Boeing sur l'Internet embarqué. En Europe, la Lufthansa leur emboîte le pas.

Au second semestre 2002, AMR, Delta et UAL commenceront à équiper 1500 de leurs appareils avec le système de connexion haut débit au Réseau baptisé «Connexion by Boeing». Ce système sera également installé sur 80 appareils de la compagnie allemande Lufthansa.

Si les trois compagnies américaines ont pris une participation minoritaire dans le projet, la Lufthansa devrait rester un «simple» client, selon Scott CARSON Président de Connexion By Boeing.

De son côté, le consortium européen Airbus Industrie rachetait la semaine passée 30% du capital d'une jeune société américaine spécialisée dans les connexions Internet embarquées : Tenzing Communications. La transaction est estimée à 50 millions de dollars.

Les compagnies Virgin, Cathay Pacific et Singapour Airlines disposent déjà du système Tenzig à bord de certains de leurs appareils. Moins onéreuse que celle de Boeing (une heure de connexion devrait coûter 20 dollars au passager), cette technologie n'offre pas actuellement de connexion haut-débit.

Le marché de l'Internet embarqué devient le théâtre d'âpres joutes commerciales entre Boeing et Airbus. Au Bourget, le constructeur européen a présenté son projet concurrent appelé Airbus In-flight Informations Services (AFIS), sa mise en service est attendue l'an prochain.

Boeing estime que l'Internet en vol à disposition des passagers représente un marché de 45 à 50 milliards de dollars sur ces dix prochaines années. De quoi aiguiser les appétits.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
scroll top