Internet embarqué : le bras de fer Boeing / Airbus

0
Internet en vol : Trois compagnies américaines, et la Lufthansa choisissent Connexion by Boeing, de son côté Airbus développe un projet concurrent.

La semaine passée les compagnies aériennes américaines American Airlines (AMR), Delta, et United Airlines (UAL), annonçaient un accord avec le constructeur Boeing sur l'Internet embarqué. En Europe, la Lufthansa leur emboîte le pas.

Au second semestre 2002, AMR, Delta et UAL commenceront à équiper 1500 de leurs appareils avec le système de connexion haut débit au Réseau baptisé «Connexion by Boeing». Ce système sera également installé sur 80 appareils de la compagnie allemande Lufthansa.

Si les trois compagnies américaines ont pris une participation minoritaire dans le projet, la Lufthansa devrait rester un «simple» client, selon Scott CARSON Président de Connexion By Boeing.

De son côté, le consortium européen Airbus Industrie rachetait la semaine passée 30% du capital d'une jeune société américaine spécialisée dans les connexions Internet embarquées : Tenzing Communications. La transaction est estimée à 50 millions de dollars.

Les compagnies Virgin, Cathay Pacific et Singapour Airlines disposent déjà du système Tenzig à bord de certains de leurs appareils. Moins onéreuse que celle de Boeing (une heure de connexion devrait coûter 20 dollars au passager), cette technologie n'offre pas actuellement de connexion haut-débit.

Le marché de l'Internet embarqué devient le théâtre d'âpres joutes commerciales entre Boeing et Airbus. Au Bourget, le constructeur européen a présenté son projet concurrent appelé Airbus In-flight Informations Services (AFIS), sa mise en service est attendue l'an prochain.

Boeing estime que l'Internet en vol à disposition des passagers représente un marché de 45 à 50 milliards de dollars sur ces dix prochaines années. De quoi aiguiser les appétits.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top