Oxford crée un institut universitaire dédié à Internet

09 mai 2001 à 00h00
0
Un institut universitaire dédié à Internet ouvrira ses portes à l'automne prochain au sein du prestigieux établissement britannique d'Oxford.

Un institut universitaire dédié à Internet ouvrira ses portes l'automne prochain au sein de la très prestigieuse université britannique d'Oxford.

La création du Oxford Internet Institute (OII), est estimée à 15 millions de livres sterling (25 millions d'euros environ), ce qui en soit est une première.

16 millions d'euros ont été versés par la Shirley Foundation, dirigée par l'une des femmes les plus riches de Grande-Bretagne : Stephanie SHIRLEY. Le Conseil pour le financement de l'éducation supérieure en Angleterre a également investi dans ce projet.

Andrew GRAHAM, Président du Balliol College où l'institut sera installé, remarque : «Pour comprendre ce qui se passe et pour proposer une politique efficace, il faut que des spécialistes, politiques, avocats, économistes, médecins et informaticiens travaillent ensemble.»

L'établissement, intégré au département des sciences sociales d'Oxford, se consacrera à l'influence du web sur la société (politique, justice, vie économique et sociale) et à la recherche électronique.

L'application des lois, la réglementation, la confidentialité et la sécurité, les frontières entre Etats sur le Net, les services publics et la démocratie en ligne, la fracture numérique, et l'anti-terrorisme, comptent parmi les sujets abordés lors des prochaines sessions ouvertes par l'institut.

Colin LUCAS, Vice-chancelier d'Oxford, souhaite développer «une voix indépendante et un centre de recherche haut de gamme dont l'intégrité soit reconnue à l'échelle internationale.»

D'autres centres universitaires consacrés à Internet existent dans le monde (de Berkeley en Californie à l'université de Provence.)

L'originalité du projet britannique vient sans doute de l'importance des sommes investies, de la mise en place d'une communauté pluridisciplinaire de chercheurs, et bien sûr du prestige de cet établissement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NTT DoCoMo surfe sur l’I-mode
Microsoft contre le logiciel libre ?
Cegetel propose un nouveau service destiné aux entreprises
Tornado célèbre la NetEconomie à UpStart Europe
Glooton méta moteur personnalisable
NTT DoCoMo surfe sur l’I-mode
Microsoft contre le logiciel libre ?
Cegetel propose un nouveau service destiné aux entreprises
Tornado célèbre la NetEconomie à UpStart Europe
Glooton méta moteur personnalisable
Haut de page