Timothy McVeigh : une exécution spectacle ?

17 avril 2001 à 00h00
0
La retransmission de l'exécution de McVeigh en circuit fermé divise les experts, tandis qu'une société cherche à diffuser l'événement sur Internet.

Le trentenaire Timothy McVEIGH est l'auteur de l'attentat d'Oklahoma City qui a coûté la vie à 168 personnes le 19 avril 1995. Sa condamnation à mort a été prononcée en 1997.

Les images de l'exécution de McVEIGH, par injection létale le 16 mai prochain dans l'Indiana, seront diffusées en circuit télévisé fermé à destination des proches des victimes.

Par ailleurs, la société privée Entertainment Network Inc (ENI) a porté plainte contre le Directeur du bureau fédéral des prisons et contre l'Attorney General, John ASHCROFT, afin d'obtenir le droit de diffuser en direct sur le Net cette exécution.

Timothy McVEIGH, pour sa part, n'est pas opposé à la diffusion de son exécution et souhaiterait même une retransmission nationale.

Quant aux psychologues, criminologues et juristes, ils restent partager sur l'efficacité «réparatrice» d'une telle retransmission à destination des familles de victimes et sont généralement opposés à la diffusion grand public «online»

Si ENI obtient la permission de diffusion en ligne, elle fera payer à chaque internaute un droit d'entrée par carte bancaire d'environ $2, après avoir « vérifié l'âge et l'identité » des utilisateurs.

L'entreprise propose également de verser les bénéfices de ces droits d'entrée aux survivants de l'attentat de 1995. Elle ne communique pas, cependant, sur les recettes publicitaires qu'elle toucherait à cette occasion.

A ce jour, le bureau fédéral des prisons refuse de laisser l'accès de ses locaux aux webcams de l'ENI. «Une telle initiative risquerait de porter atteinte à la sécurité de la prison et à la vie privée du condamné.»

Tout n'est pas encore spectacle aux Etats-Unis ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page