Dons d’ordinateurs aux associations sur le Net

02 avril 2001 à 00h00
0
Le Secrétariat d'Etat à l'économie solidaire met en place une bourse en ligne destinée à faciliter le don d'ordinateurs aux associations.

Guy HASCOUET Secrétaire d'Etat à l'économie solidaire annonce la création d'une bourse en ligne destinée à faciliter les dons de matériel informatique des administrations et entreprises aux associations.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'action du Secrétariat d'Etat en faveur du développement des NTIC en milieu associatif. Les secteurs public et privé sont invités à faire don de leurs anciens ordinateurs à différentes organisations.

Les associations intéressées doivent faire une demande préalable sur le forum du site du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité (social.gouv.fr).

Cette mesure complète la circulaire du 1er décembre 2000 et autorise officiellement l'Etat à céder gracieusement son matériel informatique sous certaines conditions.

L'an dernier, grâce à «l'Internethon» de l'AFUU (Association française des utilisateurs d'Unix) co-organisatrice de Net2001, 2000 PC recyclés avec logiciels et modems avaient été donnés à des associations, centres sociaux, et organismes de réinsertion, en France et dans des pays en voie de développement.

800 postes ont été remis par le Ministère des Finances et de l'Industrie à destination de la Fondation des hôpitaux de Paris et de l'Association des paralysés de France (APF). France Télévision, et Toshiba comptent parmi les donateurs.

Tout n'est pas simple cependant : 90 % des ordinateurs partent à la poubelle, ceux-ci étant «technologiquement trop dépassés» remarque l'AFUU. En effet, pour être exploitables, ces ordinateurs doivent être dotés d'une configuration minimale (Pentium 133) afin de permettre aux futurs utilisateurs de naviguer sur Internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page