Duet version RealNetworks

02 avril 2001 à 00h00
0
Trois majors du disque négocient avec RealNetworks pour lui accorder les droits de diffusion de leurs catalogues pour un service payant en ligne

Trois grandes majors de l'édition musicale, Warner Music Group (AOL Time Warner), BMG (Bertelsmann) et EMI, seraient en discussion avec l'américain RealNetworks pour distribuer leur musique sous licence sur la toile dans un service par abonnement, affirme le Wall Street Journal dans son édition de vendredi.

RealNetworks envisagerait alors de lancer un service payant sous le nom de MusicNet, site musical que contrôle le géant du streaming. RealNetworks et les trois groupes espèrent conclure un accord d'ici la semaine prochaine.

MusicNet pourrait être disponible également sur d'autres services en ligne. Le site d'échange de fichiers musicaux Napster pourrait notamment le proposer sous licence, moyennant de strictes conditions, rapporte le quotidien économique.

La société conceptrice de RealPlayer, l'un des logiciels de lecture de fichiers audio et vidéo les plus populaires sur le net, pourrait alors proposer près de 40 % du catalogue musical mondial, rentrant directement en concurrence avec la plate forme baptisée Duet, née de l'entente entre Vivendi-Universal et Sony.

A moins que les deux alliances puissent trouver une entente sachant le consommateur de musique est prêt à payer pour avoir accès à catalogue très étendu de titres. Dans tous les cas, on s'achemine vers un quasi monopole de la distribution musicale !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page