Des sites américains piratés. Le FBI enquête

09 mars 2001 à 00h00
0
Le FBI signale que des entreprises américaines subissent les attaques répétées de pirates informatiques européens depuis plusieurs mois.

Une quarantaine de sites de commerce électronique américains ont fait l'objet d'attaques de pirates européens. Le FBI mène l'enquête et cible en particulier des groupes de hackers d'Europe de l'Est, de la Russie à l'Ukraine.

Une fois à l'intérieur des systèmes informatiques, les pirates téléchargent les fichiers clients avec numéros de cartes de crédit et contactent ensuite le site pour lui proposer un marché.

Ce marché consiste à rendre à leur propriétaire les données téléchargées moyennant finance ou à engager le ou les pirates comme chargé(s) de la sécurité informatique.

Dans un communiqué publié jeudi soir, le FBI remarque que les mesures de sécurité qui s'imposent n'ont pas été mises en place par les sociétés visées. Par ailleurs, les faiblesses de Windows NT auront permis aux pirates de s'introduire sans grande difficulté dans plusieurs systèmes. Microsoft aurait depuis modifié son système d'exploitation.

Cette vaste opération de chantage est menée depuis plusieurs mois par « des pirates informatiques organisés » a annoncé le bureau fédéral d'investigation. Un des responsables du FBI : «C'est l'une des plus importantes attaques de ce genre contre des sites de commerce électronique.»

Il est important de rappeler que les Etats-Unis ne constituent pas la cible unique de ces pirates informatiques. Le FBI refuse pour le moment d'annoncer la liste des pays concernés et affirme travailler en bonne intelligence avec d'autres Etats.

La société conseil Meridien Research estime que les fraudes relatives au paiement sur l'internet se sont élevées à 1,6 milliard de dollars en 2000. Selon cette même société, la fraude pourrait atteindre en 2005 : 5,7 à 15,5 milliards de dollars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page