L'Union européenne planche sur les NTIC

20 février 2001 à 00h00
0
Les ministres des télécommunications de l'Union européenne s'intéressent à l'emploi qualifié dans les NTIC et à l'accès Internet pour le plus grand nombre.

Les ministres des télécommunications de l'Union européenne ont examiné à Lulea (Suède) le déficit en emplois qualifiés dans le secteur des NTIC et ont conclu leur réunion, en encourageant le développement de l'accès au réseau à un plus grand nombre d'Européens. Le Président de la Commission européenne, Romano Prodi, avait annoncé en début de mois que l'Europe devrait rapidement combler un déficit de 1,6 million d'emplois, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies de l'information. Dans cette perspective, les Quinze souhaitent renforcer la formation permanente et assurer un meilleur accès des femmes aux métiers des NTIC. Les ministres ont également noté l'importance de la mobilité de la main d'oeuvre qualifiée entre pays membres et à l'intérieur même des Etats. Le Commissaire européen aux technologies informatiques, Erkki Liikanen a par ailleurs rappelé que : "aujourd'hui 28% des Européens ont un accès à Internet. " Erkki Liikanen a ajouté "nous souhaitons accroître cette pour atteindre 43%.'' Les ministres de l'Emploi et des Télécommunications des Quinze se donnent quatre ans pour atteindre cet objectif. Selon un rapport de l'Union européenne publié en novembre dernier, le taux de pénétration d'Internet dans les foyers européens a dépassé les 50% au Danemark, en Suède, et aux Pays-Bas, pays traditionnellement plus ouverts aux nouvelles technologies que les pays du Sud de l'Europe. Le Ministre suédois de l'Industrie, de l'Emploi et des Télécommunications, Björn Rosengren, a affirmé qu'il est désormais temps de définir le rôle des gouvernements et des marchés dans l'expansion d'Internet. Les ministres ne se sont pas exprimés cependant sur les coûts d'installation et d'accès à Internet. Le sommet européen de Stockholm des 23 et 24 mars prochain apportera sans doute de nouveaux éclaircissements.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires