Internet à 35.000 pieds d'altitude

01 juin 2018 à 15h36
0
Air Canada et Tenzing Communications Inc mettent en place un projet pilote permettant au passagers en vol de communiquer par courrier électronique ou de surfer sur le Net.

Depuis quelques semaines, une poignée de passagers privilégiés sur certains vols d'Air Canada en Amérique du Nord peuvent réaliser le rêve de tout homme d'affaires nomade: envoyer et recevoir du courrier électronique et consulter des sites web pendant leur période de vol.

Le système mis en place sur les avions d'Air Canada utilise des téléphones intégrés aux sièges auxquels peut être connecté un ordinateur portable soit le passager doit brancher son appareil dans le combiné SkyTel MC de Bell Mobilité qui se trouve à son siège. Le logiciel, Tenzing OnBoard MC doit être préalablement téléchargé sur le site de la compagnie aérienne. Une fois installé et configuré, il permet de relever sa boîte aux lettres électronique et de consulter quelques sites web en passant par un serveur embarqué dans l'avion et qui se connecte par intermittence à l'Internet pour rafraîchir les informations stockées dans une mémoire tampon.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Lorsque l'internaute clique sur le bouton Envoyer par exemple, son courrier électronique est transmis au serveur de courrier électronique de Tenzing OnBoardtm qui se trouve dans l' avion. Il s'agit du serveur ANS (pour Airborne Network Server). Cependant, le courrier électronique n'est pas envoyé immédiatement car pour optimiser la liaison de communication air-sol, l'ANS rassemble les courriers de tous les passagers à bord. Une fois recueilli un nombre suffisant de courriers, ceux-ci sont envoyés par lots au serveur GCS (Ground Control Server). Néanmoins, le délai de transmission du courrier électronique ne dépasse en aucun cas l'intervalle maximum préprogrammé par la compagnie aérienne, qui est généralement de 15 minutes.

Le passager peut également accéder à une banque de sites Web dont !, des sites couvrant la météo, l'actualité, le sport, ainsi que des publications populaires et des ateliers de formation. Ces derniers seront actualisés de façon quotidienne ou hebdomadaire, selon le site. Jusqu'à la fin de la période de test du 15 mai 2001, Air Canada offre la chance de profiter d'un accès illimité et sans frais aux services Tenzing MC.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

KM : Epicentric et Autonomy proposent une plate-forme commune
Jacques Chirac soutient le développement d'Internet
MessageMedia et Claritas forment un partenariat e-marketing
FirstTuesday revendu à ses organisateurs
Cityvox à l'heure des partenariats
Jacques Chirac soutient le développement d'Internet
KM : Epicentric et Autonomy proposent une plate-forme commune
MessageMedia et Claritas forment un partenariat e-marketing
FirstTuesday revendu à ses organisateurs
Cityvox à l'heure des partenariats
Haut de page