British Telecom réclame des royalties sur les liens hypertextes

Jérôme Bouteiller
Publié le 21 juin 2000 à 00h00
Après Amazon souhaitant breveter ses liens rémunérés ou encore Unisys réclamant des royalties sur les images GIF, c'est au tour de British Telecom de réclamer des droits liés à l'utilisation du lien hypertexte.

Bien que l'internet existe depuis les années 60, son véritable essor est né dans les années 90 avec le Web, une toile reliant des millions de sites à l'aide de liens hypertextes, inventés par Tim Berns Lee, un chercheur du Cern à Genève. Or BT, le géant britannique des télécommunications prétend être propriétaire d'un brevet sur un procédé similaire, "inventé" dans les années 70 par l'un de ses employés. Bien que ledit procédé ne soit pas très précis et que sa paternité sur le lien hypertexte puisse être contesté, le groupe de télécoms a déjà informé les principaux opérateurs internet américains qui réclamerait désormais le versement de ses royalties pour l'utilisation de cette technologie. Cette initiative évoque celle de Unisys vis à vis du format Gif, de Multimédia vis à vis du MP3 ou encore de Amazon pour le principe du lien rémunéré. Bien que ces prétentions puissent paraître ridicules, elles s'inscrivent dans un phénomène de renforcement et d'élergissement du droit d'auteur et pourrait donc bien s'avérer payantes. L'investissement à fonds perdus semble donc définitivement révolu.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles