SFR rachète les activités 'fixe' et ADSL de Tele2

0
SFR vient de confirmer l'acquisition des activités téléphonie fixe et accès à Internet (ADSL) de Tele2 France dont la valeur est estimée à 350 millions d'euros. L'opération permet à SFR, second opérateur mobile français, d'acquérir les 300 000 clients ADSL et les 3 millions de clients dans la téléphonie fixe de Tele2 France, activités qui représentent un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros pour le premier semestre 2006. La transaction doit encore être approuvée par les autorités françaises de la concurrence.

SFR, qui détient 40,8% des parts de , compte justement lancer sa première offre ADSL en 2007 en utilisant le réseau du groupe Neuf. Peut-on dès lors imaginer le rapprochement total de SFR et de Neuf, ou la création d'une entité qui regrouperait les clients ADSL de Neuf (comprenant maintenant les abonnés AOL) et ceux de Tele2 ? Le groupe ainsi formé se placerait devant Free mais derrière Orange en nombre d'abonnés. Les actuels abonnés Tele2 pourraient basculer automatiquement chez SFR une fois que l'opérateur aura lancé ses offres, même si ce dernier a la possibilité de conserver la marque Tele2 pendant encore trois ans.

SFR, détenu à 56% par le groupe multimédia français Vivendi et à 44% par l'opérateur mobile britannique Vodafone, entend dans tous les cas devenir un acteur de référence de la convergence. Il affirme dans son communiqué « continuer à faire de la mobilité son cœur de métier, dans un contexte où mobilité et Internet resteront les moteurs de croissance du secteur ces prochaines années ».

Le rachat des activités DSL et fixe de Tele2 France s'inscrit dans la stratégie de l'opérateur SFR, qui vient d'ailleurs de lancer une offre baptisée « Happy Zone » présentée comme une alternative aux téléphones dual-mode GSM/WiFi d'Orange (Unik) et de Neuf Telecom (Twin). Au lieu de s'appuyer sur une box ADSL et son réseau Wifi pour gérer les appels passés depuis son domicile, SFR mise sur son réseau cellulaire mais applique une facturation spécifique pour tous les appels passés dans un rayon de 250 mètres autour de son domicile. Moyennant 15 euros par mois (en plus du forfait mobile), Happy Zone autorisera les appels illimités passés depuis son domicile vers un téléphone fixe. Pour l'instant, SFR se contente de tester cette offre localement dans les Bouches-du-Rhône et la Haute-Garonne.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page