Espionnage : scandale et démissions chez HP

18 septembre 2006 à 17h33
0
00FA000000363944-photo-hp-patricia-dunn.jpg
Accusée « d'espionnage » la présidente du conseil d'administration d'HP, Patricia Dunn (photo ci-contre), devra quitter son poste en janvier 2007. Comment en est-on arrivés là ?

Début 2006, Patricia Dunn charge une agence de détectives privés d'obtenir des informations sensibles sur les membres du conseil et d'identifier les fuites « liées à la vie en interne de l'entreprise » destinées à la presse et aux journalistes américains. Mouchard présumé, George Keyworth a été sommé, en mai dernier, de démissionner mais a refusé, avant de jeter l'éponge mardi 12 septembre 2006. Thomas Perkins, un autre membre du conseil, scandalisé par les pratiques internes, a quitté son poste dès le printemps et l'a fait savoir.

La presse américaine a relayé l'information. Initiatrice de cette affaire, Patricia Dunn a notamment obtenu un relevé précis des communications effectuées par ses collègues. Par ailleurs, des données concernant des journalistes ont également été demandées. AT&T, opérateur historique américain, a confirmé.

Quant aux inquiétudes sur d'éventuelles fuites relatives aux délibérations du conseil, elles précèderaient l'éviction, en 2005, de Carly FIORINA ex-CEO du groupe. Acculée, la direction générale de Hewlett-Packard a été dans l'obligation d'informer la Commission américaine en charge des opérations de bourse (SEC) de la situation interne.

La publication des explications du groupe, le 6 septembre dernier, et l'enquête officielle ouverte par le comité en charge de la gouvernance d'entreprise et des nominations chez HP, ont eu raison de Patricia Dunn. Celle-ci sera remplacée à la tête du conseil d'administration d'HP par Mark Hurd, actuel CEO du groupe, le 18 janvier prochain.

Patricia Dunn devra cependant se présenter, accompagnée de son avocat, devant un sous-comité congressionnel afin de s'expliquer sur ces pratiques d'espionnage... Va-t-on vers un « HP Gate » ? Cela en a tout l'air !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet