World Of WarCraft : nous y avons joué !

Par
Le 05 septembre 2001
 0
0096000000049998-photo-stand-blizzard.jpg
Nous avons eu le privilège de pouvoir rencontrer en privé les développeurs et de jouer quelques minutes au nouveau jeu annoncé à l'occasion de l'ECTS par Blizzard : World Of WarCraft. Si l'annonce officielle n'a été faite en grandes pompes que dimanche midi, "les équipes de développement y travaillent depuis plus d'un an" nous a confié un des développeurs du jeu. Est-ce pour cela que la sortie de WarCraft 3 a été repoussée de plus d'un an (initialement prévu pour début 2001 et finalement décalée à 2002) ? Non, nous assure-t-on, puisque "ce n'est pas la même équipe qui développe le jeu et une nouvelle équipe a été recrutée pour la version multi-joueurs du jeu dans l'univers WarCraft cette fois persistant".

0096000000049830-photo-world-of-warcraft.jpg
Cette fois ci vous ne dirigez pas un bataillon ou même une unité mais seulement un des milliers de personnages qui évoluent au sein de l'univers de WarCraft et de la planête Azeroth et prendront part à la bataille ! "Imaginez vous vous retrouver au coeur d'une des immenses batailles que vous planifiez d'un clic de souris dans les précédents opus avec un avatar virtuel que vous construisez de jour en jour, c'est ça World Of WarCraft".


0096000000000811-photo-world-of-warcraft-bataille.jpg
Un peu de technique

Juste avant d'en prendre les commandes de la machine de démonstration en réseau (équipée de Pentium 4 et GeForce 3), nous avons questionné l'équipe de développement sur la technique qui est derrière le jeu : Initialement basé sur le moteur 3D développé pour le nouvel épidode de la série (WarCraft 3), Blizzard a créé un nouveau moteur spécifiquement destiné à rendre les personnages, les armes et les combats.
En effet, la prise en main se fait soit en vue subjective, soit en vue à la troisième personne (classiquement, juste au dessus du personnage avec possibilité de tourner autour de lui), deux modes qui n'existent évidemment pas dans les Warcraft traditionnels.

0096000000000812-photo-world-of-warcraft-bataille.jpg
Tous les éléments même du jeu n'ont pas été fixés définitivement : Par exemple, la façon dont votre personnage va acquérir des connaissances nouvelles (sorcellerie, ...) n'est pas encore définitivement choisie. Au niveau réseau, les serveurs centraux sont en phase de stress-test pour déterminer combien seront installés de telle sorte à pouvoir gérer les milliers de joueurs simultanés sans ralentissements. Ces serveurs géreront aussi l'ensemble des créatures présentes dans le monde (les monstres, les animaux, ...).


0096000000000810-photo-world-of-warcraft-bataille.jpg
Entrée dans le jeu

Lorsque vous débutez le jeu, vous pouvez créer votre personnage. Pour l'instant, seules 3 races sont prêtes : Les Humains, les Orcs et les Taurens (minotaures). L'utilisation d'autres races, comme des Night Elves (Elfes de la Nuits) et des Morts-Vivants présents dans WarCraft 3, devrait être possible même si, à cette question, les développeurs nous ont répondu par un sourire complice... Pour votre personnage, vous pouvez choisir son sexe, sa couleur de peau, son visage, ses cheveux... Des caractéristiques qui pourraient évoluer avec votre ancienneté dans le jeu (comme par exemple la pousse des cheveux), ce qui n'a pas encore été implémenté dans la version actuellement en développement. Vous pouvez évidemment choisir son nom, qui n'est pas prévu pour l'instant à être unique dans l'univers.

0096000000000809-photo-world-of-warcraft-bataille.jpg
Une fois le personnage défini, vous entrez dans le monde du jeu. Actuellement, le monde sur lequel évolue les joueurs est relativement petit mais il faut tout de même près d'une heure pour le traverser à pied d'un bord à l'autre. Pour l'instant, la carte est classiquement rectangulaire (et non placée sur un globe) obligeant à faire demi tour pour ralier un lieu géographiquement opposé (mais rappellons le une dernière fois, la version essayée n'était qu'une préversion en développement). Votre personnage peut s'équiper en sorts, armes, armures, habils, ... et les équipements exédentaires sont rangeables dans le "bag pack" (sac à dos) qui pour l'instant ne vous pénalise pas dans vos déplacements ou combats même en y plaçant des objets lourds. Cependant celui-ci est évidemment limité. L'ajout de "bag packs" supplémentaires est envisagé mais ceux-ci sanctionneront le joueur d'un handicap dans ses déplacements ou ses combats.

0096000000000808-photo-world-of-warcraft.jpg
Les déplacements s'effectuent tous à pieds (pas de transports sur des chevaux, des chars...) mais étant donné que l'univers est évolutif, que le jeu est loin d'être fini et que les développeurs de Blizzard nous ont habitué à des surprises, on peut penser que d'autres moyens de transports seront certainement possibles tout en restant dans un esprit "fantastique". Le monde est parsemé de "Back Points", sorte de fontaines permettant de choisir le lieu où vous réapparaitrez si vous mourrez ou quittez le jeu.


Nos impressions

0096000000049836-photo-world-of-warcraft.jpg
Le jeu est impressionnant d'autant que la version que nous avons pu essayer est déjà très avancée même si selon les dévloppeurs eux mêmes, "des milliers d'améliorations sont possibles pour que le jeu réponde vraiment à (leurs) attentes et à celles des joueurs". Le rendu graphique actuel est déjà très réussi même si visuellement des défauts sont encore présents et loin de la qualité graphique soignée et minutieuse de Warcraft III par exemple. Heureusement (et malheureusement pour les fans impatients), la sortie du jeu n'est pas pour maintenant et aucune date officielle n'a été annoncée.

L'objectif de l'équipe de Blizzard est de respecter au plus près l'univers décrit dans les précédents WarCraft et semble y arriver jusqu'à présent. Etant donné les moyens donnés au développement du jeu (avec une équipe dédiée et qui sera épaulée dès la mise sous presse de WarCraft 3 par celle ayant développé les anciens numéros) et le nombre de fans de la série, World Of WarCraft sera sans doute un hit à sa sortie !
Modifié le 19/09/2018 à 16h41

Les dernières actualités

scroll top