Microsoft est poursuivi pour son Xbox Live

Par
Le 15 septembre 2006
 0
00fa000000203961-photo-xbox-live.jpg
Le dépôt de plainte pour violation de brevet serait-il en passe de devenir un sport national aux Etats-Unis. Une société nommée Paltalk vient de s'en prendre à Microsoft, numéro un mondial des éditeurs de logiciels, au sujet du service Xbox Live, qui permet aux possesseurs de console Xbox de télécharger des contenus sur Internet, de jouer en réseau ou de communiquer entre eux. Paltalk affirme que le préjudice subi s'élève (au moins !) à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Paltalk détient les droits relatifs à deux brevets qui concernent des techniques employées pour implémenter des systèmes de conversation et de messagerie instantanée en ligne tels qu'on en trouve dans les salons de discussion du Xbox Live. « Nous avons toujours développé des services innovants », affirme Joel Smernoff, président de Paltalk, dans le communiqué de presse envoyé pour médiatiser ce dépôt de plainte. « Nous prenons une mesure importante pour protéger nos droits relatifs à la propriété intellectuelle et continuons les développements importants qui font la spécificité de Paltalk ».

Paltalk rappelle dans sa plainte que le service Xbox Live date de fin 2002. Microsoft ayant enfreint ses droits pendant plusieurs années, l'heure serait venue de réparer. Il est toutefois permis de se demander pourquoi Paltalk a attendu si longtemps pour faire valoir ses droits. Serait-ce une façon de faire gonfler l'addition des éventuels dommages et intérêts que Microsoft pourrait être amené à verser ? Paltalk se garde d'ailleurs bien de détailler les motifs de sa plainte et les détails de la supposée violation de brevet.

Que les adeptes du Xbox Live soient rassurés, Microsoft préfèrera sans doute, en cas de condamnation, verser quelques millions de dollars plutôt que de mettre fin à ce service qui constitue l'un des piliers de sa stratégie dans le domaine du jeu vidéo et des consoles de salon.

Télécharger Paltalk pour Windows.
Modifié le 18/09/2018 à 15h06
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top