🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Collusion chez les fabricants de RAM : Sun attaque

05 septembre 2006 à 12h40
0
00FA000000208705-photo-hynix-512-mb-gddr4.jpg
Brevets et ententes illicites ne sont pas l'apanage des fabricants de mémoire, mais force est de constater que ces derniers reviennent régulièrement sous les feux de l'actualité pour ce genre d'affaires. Aujourd'hui, c'est et Unisys qui engagent ensemble des poursuites à l'encontre d'un groupe de fabricants de mémoire DRAM accusés de collusion sur les prix.

Emmenés par le sud-coréen Hynix, ces fabricants se seraient entendus pour réguler à leur façon le marché de la mémoire. Ces ententes, qui contreviennent aux règles de la concurrence en vigueur, auraient fait perdre d'importantes sommes à des sociétés comme Sun ou Unisys, grands consommateurs de mémoire DRAM pour leurs produits. Hynix, qui révèle la nature de ces poursuites, n'a pas voulu préciser quels étaient les autres sociétés concernées par les accusations de Sun et d'Unisys. Le fabricant de mémoire précise que les deux plaignants l'ont déjà attaqué séparément, plus tôt dans l'année.

Plusieurs centaines de millions de dollars ont déjà été versées par les fabricants de mémoire ces dernières années dans des affaires de ce genre. De nombreuses poursuites judiciaires, relatives aux ententes constatées entre 1999 et 2002, courent toujours dans différents tribunaux américains et asiatiques. Hynix a par exemple déjà été condamné à 144 millions d'euros d'amende dans une affaire de ce type. Le fabicant a par ailleurs dû verser, en avril dernier, la somme de 306 millions de dollars à son concurrent Rambus pour avoir utilisé certaines technologies protégées par les brevets détenus par ce dernier.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Petites nouveautés processeurs chez Intel
Le premier reflex de Panasonic testé sur Clubic
Insolite: la brosse à dents qui fait de la musique
Californie : une loi pour la protection du WiFi ?
L'UMPC de Samsung passe à VIA et au HSDPA
<b>Joyeux Noël</b>
zCodec : le malware qui améliorait les vidéos
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Prochainement chez NVIDIA, un GeForce 7900 GTO
OpenOffice.org séduit l'administration française
Haut de page