Marché de l'électronique grand public en France

01 septembre 2006 à 12h39
0
00FA000000355612-photo-t-l-viseur-lcd-panasonic-tx-32lx50-clone.jpg
Tandis que s'ouvre aujourd'hui le salon IFA de Berlin consacré à l'électronique grand public, l'institut GFK a publié hier les résultats de son étude du marché des français. On y apprend, entre autres, que la Coupe du monde de football a eu un effet des plus stimulants sur les ventes de téléviseurs, que le cathodique se défend encore face à l'irruption du LCD et des TV « HD Ready » ou que les enregistreurs DVD ont le vent en poupe.

Le marché de l'électronique grand public a enregistré une croissance de 263% sur les sept premiers mois de l'année 2006, explique GFK, une progression plus élevée qu'à l'habitude qui doit sans doute beaucoup à « l'excellent parcours de l'équipe de France jusqu'à la finale du 10 juillet 2006 ». 650 000 téléviseurs à écran plat ont été vendus entre les mois de mai et juillet 2006. Bien que les téléviseurs LCD, qu'ils soient ou non estampillés HD Ready aient suscité l'enthousiasme des consommateurs, 50% des téléviseurs vendus sur cette période utilisent encore ce bon vieux tube cathodique.

Les ventes d'enregistreurs DVD auraient quant à elle doublé par rapport à l'année précédente. Là encore, l'effet Coupe du monde joue sans doute, mais peut-être pas tant que la baisse des prix de ces produits, qui deviennent enfin abordables. Leur nombre reste toutefois nettement inférieur à celui des téléviseurs à écrans plats. GFK revient par ailleurs sur les bons chiffres enregistrés par la Télévision Numérique Terrestre, ou TNT, qui équipe désormais 13% des foyers français ; ainsi que sur les ventes de GPS, qui devraient atteindre, voire dépasser, le million d'unités en 2006 en France.

Pour le second semestre, GFK s'attend à un ralentissement de la croissance, mais cette dernière devrait tout de même se révéler suffisante pour enregistrer une progression globale de 16% du marché de l'électronique grand public sur l'année, supérieure à celle de nos voisins européens et correspondant à un chiffre d'affaires total d'environ 8 milliards d'euros.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet