Le marché de la DDR a le vent en poupe

0
00FA000000338853-photo-m-moire-ocz-titanium-alpha-2go-ddr2-pc6400-cas3-dual-channel.jpg
Bien que les deux principaux fournisseurs de microprocesseurs soient passés à la DDR2, la demande en mémoire vive DDR se révèle encore très importante. Elle est même largement supérieure aux attentes, puisque les fabricants de mémoire ont enregistré selon iSuppli une hausse de 14,3% de leurs revenus du premier au deuxième trimestre 2006, alors que l'institut d'analyse prévoyait initialement une hausse de 4,4%.

Sur le trimestre, l'offre en mémoire vive DDR s'est considérablement réduite, les fabricants ayant entrepris de faire basculer leurs unités de production vers la DDR2, tandis que de son côté, la demande n'a pas faibli. Les différentes baisses de prix inaugurées par AMD et Intel sur leurs processeurs tirant parti de la DDR sont vraisemblablement l'une des raisons du maintien de la demande. Associée à des livraisons réduites de la part des fabricants, la demande du public a logiquement entraîné une hausse des prix de la mémoire DDR.

Au niveau mondial, les revenus engendrés par la mémoire vive ont atteint 7,5 milliards de dollars sur le trimestre selon iSuppli, à comparer aux 6,6 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre. Sur ce marché extrêmement fluctuant qu'est la mémoire, la hausse du prix de la DDR a été accompagnée par une lente baisse de celui de la DDR2, au fur et à mesure que la disponibilité de cette dernière s'améliorait.

Samsung domine toujours le marché, avec 28,4% des parts et des revenus estimés à 2,1 milliards de dollars. Qimonda (Infineon) avance une hausse de 55,8% de son chiffre d'affaires lié à la mémoire, à 1,2 milliard de dollars sur le trimestre et 16,1% des parts de marché. Viennent ensuite Hynix (15,5%), Micron (11,4%) et Elpida (10%). L'américain Micron est selon iSuppli le seul des fabricants à avoir enregistré une baisse de ses revenus, ceux-ci étant passés de 886 millions à 854 millions de dollars sur un an.

Favorisé par la rentrée des classes et l'approche des fêtes de fin d'année, le troisième trimestre devrait permettre aux fabricants d'enregistrer de nouvelles hausses de leurs chiffres d'affaires, estime iSuppli.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Linux : KDE 3.5.4 est disponible en téléchargement
  Flight Simulator X  : vidéo HD et captures
Plextor : un graveur pour... effacer les CD/DVD !
Geeks : attention, les filles débarquent !
AOL démarre les négociations avec Neuf Cegetel
Skype : 20 minutes de communications offertes
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Un récepteur GPS Sony pour localiser ses clichés
  The Witcher  s'illustre encore un peu plus
Les Core 2 Duo arrivent chez les fabricants de PC
Haut de page