🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

64% des serveurs de spam basés à Taïwan

18 septembre 2018 à 14h06
0
Selon l'éditeur spécialisé dans les solutions AntiSpam CipherTrust, 64% des serveurs utilisés dans le monde pour se livrer à cette activité seraient basés sur l'île de Taïwan, où se tenait la semaine dernière le salon Computex. Il se base pour avancer ses chiffres sur une étude conduite durant le mois de mai dernier qui lui aurait également permis de déterminer une hausse de 20% du trafic des emails non sollicités dans le monde sur ce même mois. Le nombre de PC zombies recensés par CipherTrust aurait quant à lui augmenté de 21%.

Taïwan serait donc la principale source de spam dans le monde avec 64%, devant les Etats-Unis (23%) et la Chine (3%) selon CipherTrust qui se base sur son propre réseau de fausses machines zombies (utilisées à l'insu de leur utilisateur pour envoyer du spam, ou toute autre activité) pour détecter les adresses des serveurs qui sont à l'origine des émissions. Précisons bien que ce constat ne permet absolument pas de dire que les spammeurs eux-mêmes se situent dans les pays concernés.

Pourquoi Taïwan ? CipherTrust explique que la bande passante n'y est pas chère, et qu'il y serait plus facile de mettre la main sur des serveurs à l'abri des autorités, ce qui permet d'orchestrer des campagnes de spam sur le long terme. A l'inverse, la proportion de spams émis depuis les Etats-Unis serait en constante diminution. On y trouverait de moins en moins de PC zombies et les fournisseurs d'accès à Internet mèneraient une lutte accrue contre ces phénomènes.

Pour CipherTrust, cette hausse conséquente de 20% du trafic lié spam est la première enregistrée depuis environ six mois. L'éditeur Blue Security, qui a récemment décidé et annoncé d'arrêter ses activités antispam, pourrait être la cause de cette recrudescence. Pour lutter contre le spam, il avait incité ses utilisateurs à répondre en masse aux courriers non sollicités pour surcharger les serveurs émetteurs. Cette manoeuvre, qui s'est révélée efficace dans un premier temps, lui a finalement valu de faire les frais d'une attaque de très grande ampleur, qui l'a conduit à annoncer la cessation de ses activités.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page