Trois millions de blogs, et moi et moi et moi...

Par Alex
le 02 juin 2006
 0
Difficile désormais de ne pas connaître le mot « blog », résultant d'une contraction entre les mots « web » et « log » et pouvant être grossièrement traduit par « journal de bord » ou « journal personnel sur Internet ». Grossièrement, car la notion de blog déborde largement le domaine de l'épanchement personnel. On trouve maintenant des blogs d'information, des blogs vitrine, des blogs professionnels, des blogs personnels, des blogs sur les blogs (des méta-blogs ?), des blogs collaboratifs, des blogs de recherche d'emploi... et cette liste est loin d'être exhaustive.

L'institut Médiamétrie vient de publier ses derniers résultats concernant ce phénomène désormais incontournable. Au premier trimestre 2006, près de 3,2 millions d'internautes, soit 12% des utilisateurs français du Web, auraient déjà créé un blog et 900 000 nouveaux blogs auraient vu le jour depuis le troisième trimestre 2005. Devant ces chiffres relativement impressionnants, la question que l'on est en droit de se poser est : combien de ces bloggeurs ont conservé la flamme et continuent à actualiser leur espace personnel sur Internet ? Médiamétrie n'apporte malheureusement pas de réponse sur ce point.

En revanche, nous apprenons que 7,3 millions d'internautes français consultent des blogs chaque mois, un chiffre en nette augmentation puisqu'il n'était que de 6,724 millions au troisième trimestre 2005. 4 millions de personnes, soit environ 15% des internautes français, auraient déjà déposé un commentaire sur un blog.

Au niveau des différentes plateformes de blog, on découvre sans surprise qu'en France, Skyblog tient le haut du pavé avec 4,1 millions de visiteurs uniques pour le mois d'avril 2006, contre 2,958 millions pour MSN Spaces (Microsoft) ou 2,328 millions pour Overblog. Viennent ensuite Six Apart (éditeur de la plateforme Typepad), Blogger (Google) puis BlogSpirit.

Dans son étude, Médiamétrie fait également figurer un classement des blogs les plus populaires. Ce dernier est à prendre avec des pincettes dans la mesure où n'y figurent que ceux qui utilisent les « marqueurs » Médiamétrie. Précisions également qu'à l'exception de ceux qui profitent des services (payants) de Médiamétrie, les nombreux blogs basés sur des plateformes hébergées en propre comme l'excellent ne sont vraisemblablement pas pris en compte. Le résumé de cette étude est disponible au format PDF sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Facebook travaille sur son propre assistant vocal, pour concurrencer Alexa et Siri
Face aux géants comme Alibaba, Amazon ferme sa marketplace en Chine
Pinterest pèse 12,7 milliards de dollars et fait une entrée réussie en Bourse
Une association porte plainte contre Xiaomi en raison des DAS trop élevés de ses smartphones
L'UE vote en faveur d'une nouvelle limite d'émission de CO2 pour les camions
Test LIFX Beam : l’éclairage connecté au service du design d’intérieur
Oups : Facebook a
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Google et Amazon font la paix : Chromecast va désormais supporter Amazon Prime Video
Finalement, Pepsi abandonne son idée de mettre de la publicité en orbite
MSI annonce que les cartes mères en chipset AMD 300 supporteront bien les Ryzen 3000
Mi 9 SE, trottinette électrique : Xiaomi signe une distribution exclusive avec Fnac Darty
Notre-Dame de Paris : Drones, robots... La technologie de plus en plus sollicitée par les secours
Les GAFAM désarment un projet de loi protégeant les données personnelles des utilisateurs
Les Furtifs, le dernier livre phénomène d'Alain Damasio, sort aujourd'hui
scroll top