Trois millions de blogs, et moi et moi et moi...

Par
Le 02 juin 2006
 0
{PUB}Difficile désormais de ne pas connaître le mot « blog », résultant d'une contraction entre les mots « web » et « log » et pouvant être grossièrement traduit par « journal de bord » ou « journal personnel sur Internet ». Grossièrement, car la notion de blog déborde largement le domaine de l'épanchement personnel. On trouve maintenant des blogs d'information, des blogs vitrine, des blogs professionnels, des blogs personnels, des blogs sur les blogs (des méta-blogs ?), des blogs collaboratifs, des blogs de recherche d'emploi... et cette liste est loin d'être exhaustive.

L'institut Médiamétrie vient de publier ses derniers résultats concernant ce phénomène désormais incontournable. Au premier trimestre 2006, près de 3,2 millions d'internautes, soit 12% des utilisateurs français du Web, auraient déjà créé un blog et 900 000 nouveaux blogs auraient vu le jour depuis le troisième trimestre 2005. Devant ces chiffres relativement impressionnants, la question que l'on est en droit de se poser est : combien de ces bloggeurs ont conservé la flamme et continuent à actualiser leur espace personnel sur Internet ? Médiamétrie n'apporte malheureusement pas de réponse sur ce point.

En revanche, nous apprenons que 7,3 millions d'internautes français consultent des blogs chaque mois, un chiffre en nette augmentation puisqu'il n'était que de 6,724 millions au troisième trimestre 2005. 4 millions de personnes, soit environ 15% des internautes français, auraient déjà déposé un commentaire sur un blog.

Au niveau des différentes plateformes de blog, on découvre sans surprise qu'en France, Skyblog tient le haut du pavé avec 4,1 millions de visiteurs uniques pour le mois d'avril 2006, contre 2,958 millions pour MSN Spaces (Microsoft) ou 2,328 millions pour Overblog. Viennent ensuite Six Apart (éditeur de la plateforme Typepad), Blogger (Google) puis BlogSpirit.

Dans son étude, Médiamétrie fait également figurer un classement des blogs les plus populaires. Ce dernier est à prendre avec des pincettes dans la mesure où n'y figurent que ceux qui utilisent les « marqueurs » Médiamétrie. Précisions également qu'à l'exception de ceux qui profitent des services (payants) de Médiamétrie, les nombreux blogs basés sur des plateformes hébergées en propre comme l'excellent ne sont vraisemblablement pas pris en compte. Le résumé de cette étude est disponible au format PDF sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top