Microsoft intéressé par Yahoo! ?

04 mai 2006 à 15h00
0
Selon le Wall Street Journal, qui tient ses informations de sources proches du dossier, Microsoft serait entré l'an dernier en discussion avec ! en vue de prendre une participation dans le portail américain, dans le but de concurrencer plus efficacement la société Google. Plusieurs options auraient été discutées ces 12 derniers mois, de la cession du portail MSN à Yahoo! à la prise de participation minoritaire par achat ou échange d'actions. Toujours d'après le quotidien économique, ces discussions n'auraient abouti à rien mais Microsoft reste ouvert à une transaction de ce type avec Yahoo!, considérée par de nombreux analystes comme l'un des seuls moyens de rassurer les actionnaires face à la montée en puissance de Google.

L'an dernier, Microsoft avait approché le portail et fournisseur d'accès AOL en vue d'une prise de participation, mais s'était vu souffler la politesse par le numéro un mondial des moteurs de recherche qui est, rappelons le, entré au capital d'AOL à hauteur de 5 % pour un montant d'environ un milliard de dollars (voir l'actu Google évince Microsoft des négociations avec AOL).

Le rapport de ces faits par le Wall Street Journal intervient quelques jours après que la firme de Redmond a déçu ses investisseurs en annonçant des résultats moins bons que prévus et une croissance inférieure à ce qu'ils attendaient (voir l'actu Microsoft : bénéfice de 2,98 milliards de dollars). Pour contenter ses actionnaires et doper son activité en ligne, Microsoft serait prêt à investir jusqu'à deux milliards de dollars pour l'élaboration d'un réseau complet de services en ligne financés par la publicité.

Vu l'accent mis par Microsoft sur son réseau de services Live, on pourrait penser que les velléités de rapprochement avec Yahoo! sont oubliées. Le géant de Redmond semble maintenant désireux de faire cavalier seul et de se focaliser sur ses propres services. Signe supplémentaire de cette volonté d'indépendance, ou pied de nez à Yahoo!, la division américaine du portail MSN vient d'annoncer sa décision de cesser de recourir aux services de Yahoo Search Marketing pour le placement de ses liens sponsorisés. Suivant le mouvement entrepris, entre autres, par MSN France, la division américaine utilisera désormais AdCenter, la plateforme de liens sponsorisés de Microsoft et les MSN Keywords.

Le communiqué de presse qui accompagne cette décision ne manque pas de justifier cette nouvelle approche de la part de l'éditeur : « Notre relation de proximité avec l'univers de la publicité est d'autant plus importante pour nous que nous faisons évoluer Microsoft d'une société éditrice de logiciels au plus grand et plus attractif fournisseur de contenus en ligne au monde à travers MSN, Windows Live et AdCenter », a ainsi déclaré Steve BALLMER, CEO de Microsoft.
Modifié le 18/09/2018 à 14h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ATI et Nokia main dans la main
Plus de libre pour l'administration française ?
E3 :  Reservoir Dogs  arrive sur consoles et PC
Les médias vierges LightScribe améliorés en mai
Intel dévoile Eduwise, son PC à 400 dollars
Roadmap et processeurs quad-core d'AMD
Casio EX-Z5 : un ultra-compact dans la norme
  Zoo Tycoon 2 : African Adventure  passe « Gold »
Les films Blu-ray sont retardés d'un mois
Opera Mobile Symbian S60 disponible
Haut de page