OpenOffice désactive les mots de passe d'Excel

25 avril 2006 à 11h17
0
00FA000000148094-photo-openoffice-2-0.jpg
Un nouveau débat vient de s'installer entre les utilisateurs et développeurs de Microsoft Office et d' OpenOffice (la suite bureautique gratuite). Le débat en question concerne l'absence de prise en charge des protections par mot de passe dans OpenOffice avec les documents réalisés et protégés intialement par Microsoft Office.

Ainsi, lorsqu'un utilisateur d'OpenOffice ouvre un document Excel qui contient des cellules et des feuilles de calculs protégées par mot de passe, ces protections sont tout simplement désactivées par OpenOffice. L'utilisateur d'OpenOffice peut alors supprimer, éditer et enregistrer du contenu dans les cellules / feuilles initialement protégées sans avoir à entrer le moindre mot de passe. Cela est également valable pour des éléments protégés par mot de passe dans un document Word et ouvert par OpenOffice.

Les documents peuvent toujours être protégés intégralement, mais de nombreux utilisateurs se limitent à la protection par mot de passe sur certains élements afin de pouvoir travailler avec des documents partagés.

Interrogé à ce sujet, Darren Strange responsable du produit Office chez Microsoft précise que « la communauté OpenSource n'a pas respecté cette fonction, mais elle n'est pas dans l'obligation de le faire dans la mesure où il n'est pas question ici d'une fonction sécurité au sens propre du terme [...] Ces fonctions fonctionnent bien sous Office, mais les autres developpeurs ne doivent pas les implémenter forcément ».

Il a précisé enfin qu'Office 2007 intégrera de nouveaux outils pour la gestion des droits sur les documents qui permettront de profiter davantage de sécurité. Il sera notamment impossible de faire des captures d'écran lorsque des documents protégés sont ouverts.

De son côté, John McCreesh d'OpenOffice.org affirme que la désactivation des mots de passe dans OpenOffice est une fonctionnalité de Calc et non un bug. Il ajoute que les utilisateurs d'OpenOffice sont avertis lorsqu'ils sauvegardent un document au format Excel que les mots de passe ne seront pas conservés. Il ne donne cependant pas de solution pour les utilisateurs d'Excel qui souhaitent protéger des élements dans leurs documents qui ne seront pas désactivés dans OpenOffice. Il recommande cependant d'employer le format de fichier « Oasis OpenDocument » pour conserver des documents protégés par mot de passe. Un format qui n'est toutefois pas supporté par Microsoft Office. Pour finir, John McCreesh annonce que le format Excel est un standard en fin de vie, qu'il faut éviter d'employer.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page