Sécurité : maillon faible humain dans 60 % des cas

12 avril 2006 à 16h10
0
Impossible de le supprimer de la chaîne, et pourtant c'est sur lui que devraient se focaliser les efforts des entreprises en matière de sécurité : en 2005, près de 60 % des brèches dans la sécurité des systèmes informatiques des entreprises relèveraient de l'élement humain, selon une étude publiée hier par le CompTIA (Computing Technology Industry Association).

Encore plus inquiétant : selon le même organisme, les brèches provoquées par une erreur humaine n'étaient « que » de 47 % en 2004. En dépit de ce constat alarmant, seuls 29 % des 574 sociétés interrogées par le CompTIA obligeraient leurs employés à suivre une formation à la sécurité. 36 % seulement proposeraient des formations de sensibilisation. Bilan : « la première cause de brèches de sécurité - l'erreur humaine - n'est pas traitée correctement », affirme Brian McCarthy, du CompTIA.

40 % des organisations interrogées auraient admis avoir subi au moins une attaque informatique l'année passée, les grandes entreprises étant les plus touchées. Pourtant, 96 % d'entre elles sont équipées de logiciels anti-virus, et 91 % de protections de type pare-feu (firewall).

« Comme la sécurité s'améliore d'un point de vue technologique, de nombreuses organisations semblent croire que les solutions techniques suffisent à contrer toutes les attaques (...). Il demeure que la technologie seule ne peut être parfaitement efficace sans un engagement fort au niveau de la prise de conscience et de la formation à la sécurité à tous les niveaux de l'organisation », indique encore Brian McCarthy.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page