Le Japon veut mettre fin au verrouillage SIM

01 juin 2018 à 15h36
0
03046564-photo-ntt-docomo.jpg
Bientôt la fin des restrictions pour les utilisateurs de mobiles au Japon ? Le gouvernement de Yukio Hatoyama semble en tous cas s'intéresser de près au verrouillage SIM, cette technologie qui permet aux opérateurs de restreindre l'utilisation d'un téléphone à ses cartes SIM. Le ministre nippon de la Communication, Kazuhiro Haraguchi, s'interroge sur l'intérêt de cette restriction, qui empêche par exemple les utilisateurs d'appeler depuis des réseaux étrangers, ou de changer d'opérateur en conservant le même téléphone.

Un examen de la technologie et de sa possible suppression vient d'être lancé par le ministre. Si l'entreprise est menée à son terme, cela pourrait signifier la fin des restrictions au Japon. Il serait donc possible d'utiliser un téléphone sur plusieurs réseaux, sans avoir à déverrouiller le mobile, en remplaçant simplement la carte SIM.

Jusqu'à maintenant, le Japon est dans une situation similaire à la France : les téléphones vendus dans le commerce avec abonnement sont dédiés à un opérateur unique. Grosse contrainte pour le gouvernement : les Japonais qui voyagent ne peuvent pas utiliser une carte SIM locale à l'étranger, et doivent donc payer les services internationaux des opérateurs nippons. Le gouvernement tiendra une table ronde dès jeudi pour connaître l'avis des entreprises et des consommateurs sur la question.

Le premier opérateur japonais, NTT DoCoMo, a réagi prudemment, précisant simplement que « des discussions approfondies » devaient être menées. Un porte-parole de l'entreprise a indiqué que certaines fonctionnalités « sont possibles grâce à l'utilisation d'un combiné unique » associé à une puce. Il s'est notamment référé aux services Internet, prévenant que « l'abolition du verrouillage SIM pourrait limiter les types de services proposés ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cyber-espionnage : la capitale mondiale est chinoise
Le Complete Mod 2010  STALKER : Clear Sky  est dispo
Nero annonce Nero Multimedia Suite 10
TomTom Start² : le GPS premier prix s'enrichit
Opera Mini : une légère baisse d'activité en février
Rencontre : un site propose la chasse au cougar !
Mac OS X : mise à jour vers la 10.6.3 disponible
Votre appareil photo se fait caméra de surveillance
Public Système Hopscotch veut devenir le leader français de la relation publique
Android 2.1 maintenant disponible pour le Motorola Milestone
Haut de page