Camcording : un Canadien écope de 2,5 mois de prison

17 mars 2010 à 09h08
0
00076079-photo-emule-libre.jpg
Gérémi Adam peut se targuer d'être le premier Canadien à écoper d'une peine de prison ferme pour avoir enregistré un long métrage pendant sa projection en salle en vue de le diffuser sur Internet.

Cet habitant de Montréal, âgé de 28 ans et connu dans le milieu du téléchargement illégal sous le pseudo « maVen », a en effet été condamné mardi à deux mois et demi d'emprisonnement pour avoir, à plusieurs reprises, réalisé un enregistrement illicite dans un cinéma à l'aide de sa propre caméra. Il devra également effectuer cent heures de travaux d'intérêt général, et sera privé de salles obscures pour une durée de deux ans.

Une peine exemplaire ? Peut-être pas. Au moment du verdict, Gérémi Adam était en réalité déjà emprisonné depuis neuf semaines, d'autres faits n'ayant rien à voir avec le droit d'auteur lui étant déjà reprochés, et devrait sortir dans une semaine. Modifiée en 2006, la loi locale sur le droit d'auteur prévoit désormais une peine maximale de six mois d'emprisonnement et une amende de 25 000 dollars canadiens pour le piratage de films.

Aux Etats-Unis, un internaute convaincu de camcording a récemment été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir capturé et diffusé sur Internet un enregistrement du film Batman The Dark Knight le 18 juillet 2008, peu après sa sortie en salle. Pour des faits similaires, un Français a récemment écopé de quatre mois de prison avec sursis.

Merci à Mushroomeffect pour l'info ;-)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fans d'oldies, une compilation de jeux Silmarils
Molyneux : Heavy Rain offre un aperçu des jeux futurs
Mozilla : T. Nitot pas convaincu par le ballot screen
  Les Ames Perdues Dark Fall  en images et vidéo
L'environnement KDE bientôt sur votre smartphone ?
Audience : Facebook devant Google aux Etats-Unis
Affluence record pour la Game Developers Conference
Internet Explorer 9 Platform Preview : prise en main
Insolite : Microsoft enterre IE6 et ressuscite Clippy
MIX10 : Microsoft dévoile une nouvelle CTP du projet Dallas et un SDK pour ODATA
Haut de page