Fibre optique : la mutualisation va pouvoir commencer

L'Autorité de régulation des télécoms s'est félicitée lundi, dans un communiqué, de la publication par les opérateurs des offres qui permettront à leurs concurrents d'emprunter leurs réseaux en fibre optique. De ce fait, les déploiements verticaux de la fibre optique, jusqu'au logement de l'abonné final, devraient pouvoir s'intensifier.

En matière de fibre optique, la bataille a longtemps fait rage entre les opérateurs pour savoir s'il convenait de tirer plusieurs fibres par bâtiment, chaque acteur disposant de la sienne, ou s'il fallait privilégier la pose d'une unique fibre qui serait par la suite louée à la concurrence pour que cette dernière puisse proposer ses propres services. Free a toujours milité en faveur de la première option, alors qu'Orange était partisan de la seconde. L'opérateur historique s'est finalement rangé aux arguments de la mutualisation, modèle retenu par l'Arcep. Dans les zones denses, l'opérateur qui investit le premier un immeuble posera donc directement une fibre supplémentaire, qui sera ensuite louée à ses concurrents.

« La publication de ces offres rend effectif le démarrage par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu'aux logements. Sur la base de ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions préalablement à la signature des accords de co-investissements », explique l'Arcep dans un communiqué.

L'Autorité signale par ailleurs la mise en ligne d'un guide pratique (PDF, 2 Mo) à l'attention des bailleurs, syndics, copropriétaires et locataires, qui vise à répondre aux questions relatives au déploiement de la fibre et à la manière dont doit s'opérer le déploiement au sein des immeubles.

015E000000455080-photo-fibre-optique.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Earth s'invite sur Android 2.1
ACTA : la riposte graduée s'immisce dans le traité
  Street Fighter IV iPhone  : 10$ pour huit personnages
Twitter : 50 millions de tweets chaque jour
Nouvelle mise à jour pour  BioShock 2  sur PC
AMD prépare de nouveaux Opteron à douze cœurs
Firefox 3.6, Mozilla enquête sur le rapport d'une faille
  Borderlands,  le nouveau DLC pour cette semaine
NVIDIA :
Sandisk lance sa première carte SDXC de 64 Go
Haut de page