🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google : votre téléphone mobile traduira bientôt la réalité

17 février 2010 à 13h21
0
00F0000002659518-photo-logo-google-goggles.jpg
Internet a beau gommer les frontières, il n'enlève pas pour autant la barrière de la langue. Google y travaille. Après avoir annoncé vouloir devenir interprète par téléphone, le géant du Web travaille effectivement sur un traducteur de la réalité.

Si la traduction du texte d'une page Web ou d'un document numérique parait désormais anodine, Google prépare en fait un logiciel pour téléphone mobile capable de traduire à la volée du texte apparaissant en réalité.

Le PDG de Google Eric Schmidt en personne a ainsi profité de la conférence du Mobile World Congress pour faire la démonstration d'une version préliminaire de Goggles, son logiciel de recherche visuelle pour téléphone Android, capable de traduire par exemple la carte d'un restaurant.

Le procédé est le même que pour la recherche visuelle : l'utilisateur photographie l'objet de son choix (une carte de restaurant, une publicité ou un panneau par exemple), le cliché est transmis aux serveurs de Google, qui l'analysent puis renvoient le résultat. L'outil opère cette fois une reconnaissance de caractère et traduit le texte obtenu, plutôt que de renvoyer vers les résultats d'une recherche pertinente.

Il n'a pas été précisé si le logiciel tirait parti des informations de géolocalisation qui sont à sa disposition (pays duquel la traduction est effectuée) pour déduire la langue du texte d'origine, tandis que la position géographique est largement mise à contribution pour les recherches visuelles.

Google s'est malheureusement contenté de faire une courte démonstration et n'a pas livré plus de précisions, en particulier concernant la date de sortie de cet outil. Quoi qu'il en soit, on peut d'ores et déjà rêver d'un futur traducteur en réalité augmentée.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet