Google prépare la traduction instantanée par téléphone

00F0000001791146-photo-logo-de-google.jpg
La traduction vocale instantanée, coutumière des films de science fiction, pourrait bientôt devenir réalité. Google travaille effectivement sur un logiciel pour téléphone mobile capable de traduire une langue étrangère à la volée. Deux interlocuteurs d'origines différentes pourraient ainsi se parler dans leurs langues maternelles respectives, leur téléphone faisant office d'interprète polyglotte.

Pour ce faire, la tentaculaire société s'appuie sur des technologies existantes qu'elle exploite et qui sont déjà à disposition du public. La future technologie combine effectivement la technologie de reconnaissance vocale maison, permettant d'utiliser le moteur de recherche à la voix, à la technologie de traduction automatique, à disposition des internautes mais aussi utilisée pour la traduction de sous-titres sur YouTube.

Reste à améliorer la précision de ces deux technologies, et à développer une technologie de synthèse vocale à la hauteur. « Nous pensons que la traduction vocale devrait pouvoir fonctionner de manière satisfaisante dans quelques années, » a déclaré Franz Och, directeur de la division des outils linguistiques de Google, au site internet anglophone du Times.

Il reconnait que la reconnaissance vocale est délicate, car « chacun a une voix, un accent et une intonation propre ». « Mais la précision devrait être d'autant plus efficace qu'un téléphone mobile est personnel. Le téléphone devrait déjà être familier avec votre voix, grâce aux précédentes recherches vocales par exemple. » Quant à la traduction, Google peut compter sur les milliards de pages indexées dans de multiples langues, et sur toutes celles qui traitent des mêmes sujets, dans l'actualité en particulier, pour améliorer l'efficacité de sa technologie.

Google espère pouvoir lancer sa technologie de traduction à la volée dans deux ans, bien que certains chercheurs spécialisés en linguistique soient moins optimistes.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Shattered Horizon : Moonrise  s'annonce en images
TomTom : bientôt de nouvelles cartes toutes les 48h
Verizon Wireless aurait bloqué l'accès à 4chan
AMD Phenom II X6 : vers un Turbo Mode inspiré d'Intel ?
Léo Apotheker quitte la tête de SAP
Meetic et Match.com s'unissent en Amérique Latine
80 000 Nexus One (Google Phone) en un mois
L'Alsace première région à passer au tout-numérique
ARM : trois nouveaux processeurs mobiles Cortex
GPS : Google Maps Navigation retardé en Europe ?
Haut de page