WGA : Microsoft gagne une bataille juridique

11 février 2010 à 09h01
0
En 2006, Microsoft a déployé son système Windows Genuine Advantage (WGA), un dispositif de sécurité permettant de réduire le marché parallèle des versions piratées de Windows XP. WGA fut déployé comme une mise à jour prioritaire, une initiative qui ne fut pas au goût de tout le monde. En effet, certains plaignants ont formé un recours collectif contre l'éditeur. Ces derniers estimaient que les ingénieurs avaient tenté de dissimuler WGA sans expliquer qu'il s'agissait là d'un outil anti-piratage pourvu de fonctionnalités supplémentaires.

02395844-photo-wga.jpg


Ce recours collectif a été rejeté par le juge Richard Jones de la cour supérieure de Washington ce qui signifie que l'action n'ira pas plus loin. Par la même occasion, cette décision épargne à Microsoft le reversement de plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts initialement demandés par les plaignants. Ces derniers expliquaient que WGA renvoyait quotidiennement des informations personnelles vers les serveurs de Microsoft. « Microsoft a masqué son logiciel WGA aux utilisateurs et en a dissimulé sa vraie nature et ses fonctionnalités », déclaraient les dépositaires de la plainte en accusant la firme de Steve Ballmer de porter atteinte à la protection du consommateur. Ils ajoutaient : « le système de vérification WGA collecte et transmet une énorme quantité d'informations sensibles vers Microsoft », notamment l'adresse IP de l'utilisateur.

Microsoft affirmait pour sa part que ces informations étaient envoyées simplement parce que le logiciel était alors en phase bêta avant de préciser que les versions les plus récentes renvoient des données environ tous les trois mois. L'affaire est donc close, Kevin Kutz, directeur des affaires publiques chez Microsoft, déclare : « nous sommes heureux que les choses se terminent ainsi ».
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top