WGA : Microsoft gagne une bataille juridique

En 2006, Microsoft a déployé son système Windows Genuine Advantage (WGA), un dispositif de sécurité permettant de réduire le marché parallèle des versions piratées de Windows XP. WGA fut déployé comme une mise à jour prioritaire, une initiative qui ne fut pas au goût de tout le monde. En effet, certains plaignants ont formé un recours collectif contre l'éditeur. Ces derniers estimaient que les ingénieurs avaient tenté de dissimuler WGA sans expliquer qu'il s'agissait là d'un outil anti-piratage pourvu de fonctionnalités supplémentaires.

02395844-photo-wga.jpg


Ce recours collectif a été rejeté par le juge Richard Jones de la cour supérieure de Washington ce qui signifie que l'action n'ira pas plus loin. Par la même occasion, cette décision épargne à Microsoft le reversement de plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts initialement demandés par les plaignants. Ces derniers expliquaient que WGA renvoyait quotidiennement des informations personnelles vers les serveurs de Microsoft. « Microsoft a masqué son logiciel WGA aux utilisateurs et en a dissimulé sa vraie nature et ses fonctionnalités », déclaraient les dépositaires de la plainte en accusant la firme de Steve Ballmer de porter atteinte à la protection du consommateur. Ils ajoutaient : « le système de vérification WGA collecte et transmet une énorme quantité d'informations sensibles vers Microsoft », notamment l'adresse IP de l'utilisateur.

Microsoft affirmait pour sa part que ces informations étaient envoyées simplement parce que le logiciel était alors en phase bêta avant de préciser que les versions les plus récentes renvoient des données environ tous les trois mois. L'affaire est donc close, Kevin Kutz, directeur des affaires publiques chez Microsoft, déclare : « nous sommes heureux que les choses se terminent ainsi ».
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

300 millions d'internautes sur Windows Live Messenger
KDE désormais disponible en version 4.4
Médiamétrie mesurera bientôt l'audience de l'Internet mobile
  Blur  : un bêta test multijoueur courant mars
  World Of WarCraft  n'a pas progressé en 2009
Dailymotion accueille EMI, Warner remercie Jiwa
Pas de démo jouable avant la sortie de  Metro 2033
Aperture 3 reconnait les visages et géolocalise
Cloud Computing : retour sur les enjeux de la sécurité
Sedo : l'échange de noms de domaine toujours aussi populaire
Haut de page