TomTom : bientôt de nouvelles cartes toutes les 48h

Alexandre Habian
08 février 2010 à 15h40
0
00C8000002025364-photo-logo-tomtom.jpg
Les principaux éditeurs de bases de données cartographiques comme Tele Atlas ou Navteq proposent aux constructeurs de GPS autonomes ou aux éditeurs de logiciels de navigation quatre cartes par an. Disponibles tous les trimestres, elles peuvent donc dans certains cas être déjà obsolètes avant même la sortie d'un produit GPS les intégrant.

Si certains constructeurs proposent des cartes mises à jour gratuitement pendant toute la durée de vie du produit, voire des navigateurs GPS pouvant être mis à jour gratuitement la première fois, cela ne semble pas contenter le néerlandais TomTom. Après avoir racheté Tele Atlas en 2008 pour 2,9 milliards d'euros, Harold Goddijn, le directeur général de TomTom, a en effet annoncé que d'ici la fin de l'année, les cartes pourront être mises à jour toutes les 48 heures.

« Nous avons trouvé que le rythme actuel de mises à jour de cartes est peu adéquat et nous voulons donc proposer des cartes mises à jour en continu », a-t-il déclaré au quotidien néerlandais « De Telegraaf ». Dans le même temps, Harold Goddijn précise que le rachat de Tele Atlas commence à payer, avec des marges supérieures sur ses produits GPS mis en vente. Sur le matériel, TomTom conserverait ainsi une marge de 40% alors que sur les licences de logiciels, elle avoisinerait les 50%.

Cela suffira-t-il pour permettre à TomTom de gagner plus rapidement des parts de marché et d'augmenter à la fois son chiffre d'affaires et ses bénéfices ? Toujours est-il que le cours de l'action de TomTom cotée sur la bourse d'Amsterdam a perdu près de 57% depuis le mois d'octobre, quand Google a annoncé « Google Maps Navigation », son logiciel GPS gratuit pour smartphones. A ce sujet, Harold Goddijn s'est pourtant montré optimiste en précisant que « les consommateurs voudront toujours des produits spécialement conçus pour ce qu'ils veulent faire ». Le produit mobile / GPS tout en un a donc peu d'avenir selon le patron de TomTom.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top