TomTom : bientôt de nouvelles cartes toutes les 48h

08 février 2010 à 15h40
0
00C8000002025364-photo-logo-tomtom.jpg
Les principaux éditeurs de bases de données cartographiques comme Tele Atlas ou Navteq proposent aux constructeurs de GPS autonomes ou aux éditeurs de logiciels de navigation quatre cartes par an. Disponibles tous les trimestres, elles peuvent donc dans certains cas être déjà obsolètes avant même la sortie d'un produit GPS les intégrant.

Si certains constructeurs proposent des cartes mises à jour gratuitement pendant toute la durée de vie du produit, voire des navigateurs GPS pouvant être mis à jour gratuitement la première fois, cela ne semble pas contenter le néerlandais TomTom. Après avoir racheté Tele Atlas en 2008 pour 2,9 milliards d'euros, Harold Goddijn, le directeur général de TomTom, a en effet annoncé que d'ici la fin de l'année, les cartes pourront être mises à jour toutes les 48 heures.

« Nous avons trouvé que le rythme actuel de mises à jour de cartes est peu adéquat et nous voulons donc proposer des cartes mises à jour en continu », a-t-il déclaré au quotidien néerlandais « De Telegraaf ». Dans le même temps, Harold Goddijn précise que le rachat de Tele Atlas commence à payer, avec des marges supérieures sur ses produits GPS mis en vente. Sur le matériel, TomTom conserverait ainsi une marge de 40% alors que sur les licences de logiciels, elle avoisinerait les 50%.

Cela suffira-t-il pour permettre à TomTom de gagner plus rapidement des parts de marché et d'augmenter à la fois son chiffre d'affaires et ses bénéfices ? Toujours est-il que le cours de l'action de TomTom cotée sur la bourse d'Amsterdam a perdu près de 57% depuis le mois d'octobre, quand Google a annoncé « Google Maps Navigation », son logiciel GPS gratuit pour smartphones. A ce sujet, Harold Goddijn s'est pourtant montré optimiste en précisant que « les consommateurs voudront toujours des produits spécialement conçus pour ce qu'ils veulent faire ». Le produit mobile / GPS tout en un a donc peu d'avenir selon le patron de TomTom.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Verizon Wireless aurait bloqué l'accès à 4chan
AMD Phenom II X6 : vers un Turbo Mode inspiré d'Intel ?
Léo Apotheker quitte la tête de SAP
  Dawn Of War 2 - Chaos Rising  : images et vidéo
Insolite : LG vous apprend à regarder des films piratés
  Shattered Horizon : Moonrise  s'annonce en images
Google prépare la traduction instantanée par téléphone
Meetic et Match.com s'unissent en Amérique Latine
80 000 Nexus One (Google Phone) en un mois
L'Alsace première région à passer au tout-numérique
Haut de page