Cyber-sécurité : Google s'allie à la NSA

01 juin 2018 à 15h36
0
012C000002868978-photo-logo-nsa.jpg
Après avoir publiquement annoncé être victime de cyber-attaques en provenance de Chine, Google entend bien protéger son infrastructure. Pour cette raison, la firme californienne est en train de finaliser un partenariat avec la National Security Agency, un organisme gouvernemental américain, analysant différentes forme de communication (militaires, gouvernementales, commerciales, personnelles).

La NSA devrait assister Google à mieux se défendre à l'avenir. Certaines sources rapporte au Washington Post que les deux parties devraient ainsi partager certaines informations et précisent qu'il ne s'agit en aucun cas de données personnelles des utilisateurs ou de leur historique de recherche. La balance entre l'information privée et l'intérêt de la sécurité nationale se révèle alors un équilibre périlleux à maintenir.

C'est sans doute la raison pour laquelle les défenseurs de la vie privée restent sceptiques sur ce partenariat. En effet, l'agence gouvernementale avait pris la liberté d'intercepter des conversations téléphoniques et des emails au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. « La véritable question c'est : jusqu'où le public américain acceptera que Google partage des informations avec la NSA ? », explique Ellen McCarthy, présidente de l'Intelligence and National Security Alliance, un organisme chargé de réguler le transfert d'informations entre les sociétés privées et le gouvernement.

Rappelons que les intrusions du mois dernier ont ciblé le code source des applications de Google en compromettant le compte email de plusieurs activistes de Chine et d'Europe. Quoiqu'il en soit, l'appel lancé par Google auprès du gouvernement américain montre aujourd'hui le caractère sérieux de la situation mais surtout la position vulnérable dans laquelle se trouve la plus grosse société Internet du monde.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page