IGN Géoportail : Un Google Maps français ?

Nicolas
27 février 2006 à 12h13
0
00260538-photo-ign-logo.jpg
Célèbre pour ses cartes routières en France, l'IGN (Institut Géographique National) se prépare à lancer Géoportail, un outil de cartographie aérienne similaire aux Google Maps et autres MSN Virtual Earth, mais spécialisé sur la France.

Quand les deux géants américains ne proposent qu'une couverture "approximative" de la France (seules les très grandes agglomérations bénéficient d'une précision suffisante pour reconnaître une rue ou un bâtiment), l'IGN promet de nous offrir une précision d'un pixel pour 50 cm grâce à des photos prises au cours de mission de survol en avion (missions qui sont renouvelées au moins une fois tous les 5 ans pour assurer une fraîcheur suffisante des clichés).

400.000 clichés seront ainsi utilisés pour couvrir l'hexagone et les DOM complétés par 3600 cartes thématiques à l'échelle (randonnées, cours d'eau, forets, parcs, ...) qui pourront être complétées de données fournies par des partenaires (notamment le Cadastre et ses 550.000 planches qui séparent les propriétés qui pourraient rejoindre rapidement l'outil). Jusqu'à présent, ces photos sont disponibles sur la bagatelle de 179 DVD vendus près de 50 euros l'un (accompagnées du logiciel "Photo Exploreur"). Sur le service Géoportail, la plupart des données IGN devraient être visualisables gratuitement pour un usage non professionnel (photographies aériennes et la cartographie IGN), mais les données complémentaires ou le téléchargement de cartes plus précises pourraient être payants.

Selon Patrick Leboeuf, chef du projet Géoportail, interrogé par nos confères de 01net, l'interface sur le site sera proche de celle proposée par Google. Le site devrait ouvrir ses portes au courant de l'été 2006 avec une première version pour les 500.000 premiers internautes permettant l'accès aux dernières images disponibles à cette date avec une navigation 2D.

Rien n'a été annoncé pour l'instant concernant un logiciel téléchargeable gratuitement permettant de se passer du site web comme Google Earth (utilisant les mêmes cartes que Google Maps mais avec une interface léchée) ou encore NASA World Wind (qui fournit l'essentiel des cartes utilisées par MSN Virtual Earth) mais une "navigation en 3D" est prévue pour début 2007 (date à laquelle seront intégrées les cartes thématiques et données des partenaires).
Modifié le 18/09/2018 à 15h02
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top