IDéNum : la stratégie de NKM sur l'identité numérique

03 février 2010 à 16h36
0
0096000002866592-photo-id-num.jpg
Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, a présenté lundi le label IDéNum. Il s'agit d'un dispositif d'authentification pour sécuriser davantage son identité numérique sur Internet. La sécrétaire d'État explique que cette initiative est une réponse aux limites des services Internet. Plus simple pour l'internaute, IDéNum propose un certificat sur plusieurs supports physiques comme les cartes à puce, clés USB ou téléphones portables.

Selon une étude de TNS publiée en 2008, 76% des internautes s'identifieraient sur Internet plusieurs fois par mois pour effectuer des démarches administratives. Parmi ces derniers, plus d'un tier d'entre eux se connectent à plus de 11 portails Internet (19% à plus de 15 portails). Notons par ailleurs que 33% des personnes interrogées utilisent la même combinaison identifiant/mot de passe.

En plus de simplifier la vie de l'internaute, IDéNum promet également d'être plus sécurisé que les méthodes d'authentification actuelles. NKM rappelle que près d'un quart des 212 000 usurpations d'identité relevées en 2008 avait pour origine le piratage de l'ordinateur de la victime. Les vulnérabilités d'aujourd'hui empêcheraient 27% des internautes d'effectuer des tâches administratives directement sur la Toile. Par la même occasion le système actuel serait un frein au développement des services en ligne.

IDéNum propose alors un certificat via lequel l'identité réelle d'un internaute est associée à un support physique et à un code secret. Notons qu'il s'agit bien de l'identité réelle et non d'un pseudonyme. NKM explique qu'IDéNum et la Carte d'identité électronique (CNIE) sont des projets complémentaires. Alors qu'IDéNum est réservé à l'authentification sur un service web, la CNIE « est d'abord un document d'identité qui a pour fonction la preuve d'identité dans les démarches "réelles" ou lors de passages de frontières ».

0226000002866590-photo-id-num.jpg


« Le label IDéNum favorisera le développement des usages d'Internet. Il permettra d'accéder à de nouveaux services comme la souscription de contrats en ligne ou la demande d'allocations familiales ou sociales », explique Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle ajoute : « IDéNum présente trois garanties essentielles pour l'internaute : la liberté d'usage et de choix du fournisseur, la simplicité d'utilisation et la confiance que procure un système hautement sécurisé ».

En admettant qu'un utilisateur dispose du certificat en question sur son téléphone, il lui suffirait alors de brancher le terminal sur le port USB de son ordinateur, puis d'entrer son code secret sur le clavier. Le principe s'apparente ainsi à un terminal de paiement par carte bancaire. Finalement le certificat ne disposerait que du nom et du prénom de l'utilisateur. Même en cas de perte ou de vol du support physique, une personne malintentionnée devrait connaître le mot de passe associé avant de s'identifier sur le compte d'une personne tierce.

La Secrétaire d'État annonce plusieurs partenaires privés et publics parmi lesquels nous retrouvons SFR, LaPoste ou la fédération française des sociétés d'assurance. Un premier prototype sera lancé au second semestre 2010. Retrouvez une présentation complète d'IDéNum ici (PDF - 14Mo).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top