🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Test Express : iPod iCleaner, adieu les rayures ?

18 septembre 2018 à 15h01
0
Depuis leur sortie, les iPod Nano et iPod 5G / vidéo (voir notre comparatif Le duel de fin d'année : iPod 5G / Zen Vision : M) ont fait couler beaucoup d'encre, d'abord parce qu'ils sont jolis et tendance, mais également pour une raison moins « glorieuse » à savoir, des façades particulièrement sensibles et qui se rayent pour un rien ! L'affaire a d'ailleurs provoqué un véritable remue-ménage aux États-unis, où les utilisateurs n'ont pas hésité à se tourner vers les tribunaux pour réclamer des comptes à .

Les problèmes de rayures des iPod Nano et d'iPod 5G / vidéo (baladeurs qui se vendent particulièrement bien) ont toutefois donné des idées à certains industriels qui proposent aujourd'hui des produits pour faire disparaître ces petits (ou gros) désagréments physiques sur leurs iPod. Nous nous sommes intéressés à l'un de ces produits : l'iPod iCleaner. Il s'agit d'un produit médiatisé, disponible aux États-unis, et dont la vocation est de faire disparaître les rayures des iPod, comme le montre le site d'iCleaner.

Le contenu du kit iCleaner Ultra Pro
Avant de passer à la phase pratique de ce test express, passons rapidement en revue les différents éléments faisant partie du kit iCleaner Ultra Pro (le kit le plus abouti de l'offre iCleaner). Ce kit comprend donc :
  • Un petit chiffon vert en tissu de type « peluche » pour empêcher les rayures.
  • Un flacon de « Scratch Remover » pour traiter les petites rayures.
  • Un flacon de « Maintenance Polish » à appliquer dans un deuxième temps pour « nettoyer ».
  • Un petit compartiment plastique de « Back & Deep scratch Polish » qui permet, comme nous l'indique, de traiter les rayures prononcées/profondes.
  • Un petite lingette en coton qui fera office « d'essuie tout ».
  • Un gant vert en latex (pas des plus solides, vous le verrez).
  • Une petite notice très brève (pas des plus compréhensibles !).
007D000000226230-photo-test-express-ipod-icleaner-contenu-du-kit.jpg
0000007D00226231-photo-test-express-ipod-icleaner-notice.jpg

Le contenu du kit et la notice


Où l'on s'attaque aux micro-rayures au moyen du « Scratch Remover »

0000007D00226342-photo-test-express-ipod-icleaner-avant-ipod-nano.jpg
0000007D00226341-photo-test-express-ipod-icleaner-avant-ipod-nano.jpg

Le premier « cobaye », atteint de micro-rayures


La procédure d'utilisation est relativement simple. Pour commencer, il est conseillé de nettoyer, du mieux possible, la façade de l'iPod avec le petit chiffon vert, utile pour éliminer les poussières, saletés et autres traces indélicates (non ceci n'est pas une publicité TV pour la prochaine génération de détergeant ;-)).

Le Scratch Remover est censé supprimer les petites rayures (ou micro-rayures). Pour l'appliquer, nous avons suivi les conseils de la notice d'utilisation qui demande de secouer énergiquement le flacon quelques instants (non, rien à voir avec une histoire de pulpe ici ;-)). Il faut ensuite verser une petite goutte du contenu liquide sur le chiffon vert fourni.

Il ne reste plus alors qu'à appliquer le produit sur la façade du baladeur, en faisant pendant de longues minutes (oui ! l'air de rien, ça fatigue ;-)), des mouvements circulaires tout en évitant la molette tactile de l'iPod, qui n'apprécie guère ce genre de produit...

0000007D00226269-photo-test-express-ipod-icleaner-premiers-flacons.jpg
0000007D00226270-photo-test-express-ipod-icleaner-c-est-parti.jpg
0000007D00226272-photo-test-express-ipod-icleaner-application.jpg
0000007D00226271-photo-test-express-ipod-icleaner-application.jpg

On se munit du gant, on verse une goutte de produit... la rénovation peut commencer !


Après cette étape d'application est venu le moment de faire un premier « point », et force a été alors de constater qu'on était loin du résultat attendu ! Les micro-rayures étaient toujours là et... pire, de nouvelles avaient fait leur apparition ! L'application, toujours à base de nombreux mouvements circulaires, du second flacon « Maintenance Polish » a ensuite permis d'évacuer les traces laissées par le produit précédent. Mais malheureusement, elle n'a fait pas disparaître les micro-rayures... Plusieurs répétitions de l'opération n'ont rien changé au résultat, nous obligeant à renoncer à nos espoirs d'assister au renouveau de la façade de notre iPod !

0000007D00226283-photo-test-express-ipod-icleaner-on-frotte.jpg
0000007D00226265-photo-test-express-ipod-icleaner-examen-mi-parcours.jpg
0000007D00226266-photo-test-express-ipod-icleaner-apr-s-application.jpg

Même après plusieurs applications, force est de constater que le résultat est peu convaincant !


Où l'on s'attaque aux rayures profondes au moyen du « Back & Deep Scratch Polish »

0000007D00226343-photo-test-express-ipod-icleaner-avant-ipod-5g-vid-o.jpg
0000007D00226344-photo-test-express-ipod-icleaner-avant-ipod-5g-vid-o.jpg

Le second « cobaye », atteint de rayures profondes


Pas découragés pour autant (mais un peu tristes quand même, hein Vincent ? NDLR), nous sommes passés à la seconde étape du test, avec un second cobaye cette fois atteint de rayures plus profondes. En procédant de la même façon que pour le « Scratch Remover », nous avons appliqué le « Back & Deep Scratch Polish » sur un iPod 3G qui avait été « victime » d'une grosse rayure. Le produit - qui a l'aspect et la couleur d'un chewing-gum - est qualifié de très « puissant et toxique » par iCleaner. Ainsi, la notice conseille d'utiliser seulement une quantité très réduite de « Deep Scratch Polish » et surtout d'éviter de s'en mettre sur la peau.

0000007D00226300-photo-test-express-ipod-icleaner-2e-produit.jpg
0000007D00226264-photo-test-express-ipod-icleaner-application.jpg
0000007D00226301-photo-test-express-ipod-icleaner-apr-s.jpg

Pas découragés, on applique le Back & Deep Scratch Polish


Nous nous sommes attelés à cette nouvelle tâche, en répétant à nouveau plusieurs fois l'opération dans l'attente d'un résultat qui là encore, a été en deçà de nos espérances. Comme le « Back & Deep Scratch Polish » avant lui, le « Scratch Remover » a provoqué l'apparition de nouvelles micro-rayures sur notre second cobaye iPod. Pour autant, en regardant attentivement, on peut retenir en sa faveur qu'à défaut de l'avoir fait complètement disparaître, il a malgré tout réussi à atténuer la grosse imperfection dont avait été victime notre iPod 3G.

007D000000226318-photo-test-express-ipod-icleaner-retour-l-envoyeur.jpg

Retour à l'envoyeur ?


Épilogue

Comme vous avez pu le voir, la solution d'iCleaner ne nous a pas franchement convaincus. Le résultat pour les micro-rayures est nul, et on comprend mieux pourquoi certains préférent investir dans un tube de dentifrice (non, ce n'est pas une blague cette fois-ci !) plutôt que dans ce kit vendu tout de même plus 35 dollars US ! (29 euros HT).

Vous pouvez cependant tenter « l'aventure » si votre iPod est âgé, très rayé et plus sous garantie. Pour nous, la solution a en définitive été d'obtenir l'échange de notre iPod, en insistant lourdement auprès du service après-vente d'Apple. Après quelques peripéties (iPod photo reçu à la place d'un iPod vidéo !), nous avons reçu un iPod flambant neuf. Après ces déboires, et ayant appris de nos erreurs, nous avons conclu que la meilleure solution pour le préserver des rayures était d'investir dans une housse et/ou dans un film protecteur en plastique (voir notre rubrique accessoires baladeurs MP3 du ). À bon entendeur !

Télécharger Scratch pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NVIDIA publie des résultats financiers records
Test du PND Sony Nav-U50 avec son module d'info trafic TMC compatible avec le service V-Trafic
Une mise à jour en langue Française disponible pour le Pocket PC GPS FSC Pocket Loox N500
Bruxelles va réexaminer la réglementation 'télécoms'
Les entreprises privilégient le Net pour publier leurs offres d’emploi
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page