Le duel de fin d'année : iPod 5G / Zen Vision : M

Vincent
19 décembre 2005 à 11h13
Après avoir déchaîné les passions avec l'iPod Nano, ne pouvait pas rester silencieux durant les fêtes de fin d'année. Afin de satisfaire un maximum de consommateurs et de potentiels acheteurs, atteint par la fièvre acheteuse en cette période propice aux achats, Apple fini de renouveler donc sa gamme iPod avec l'iPod 5G. La firme de Cupertino pensait visiblement passer un mois de décembre tranquille, mais c'était sans compter sur la concurrence, ici représentée par Creative, qui profite de cette même période, quelques semaines après le lancement de l'iPod 5G, pour proposer un concurrent direct à ce baladeur, le Creative Zen Vision : M.

Clubic ne pouvait passer à l'occasion de tester et de comparer ces deux nouveaux modèles frappés des deux marques de baladeurs les plus en vogue depuis des mois, voire des années maintenant. Voici donc, sans plus attendre, notre duel opposant l'iPod 5G (5ème génération) au Creative Zen Vision : M.


Présentation : l'iPod passe à la 5G



00FA000000148212-photo-baladeur-mp3-multim-dia-apple-ipod-black-60go.jpg
Si on souhaite simplifier les choses, on pourrait dire que cet iPod est un croisement pur et simple entre l'iPod Nano et l'iPod 4G. En effet, ce modèle de 5ème génération reprend, en grande partie, le design du dernier baladeur miniaturisé d'Apple. Décliné en deux coloris : noir et blanc, l'iPod 5G profite ainsi d'un design très réussi à la façade brillante qui laisse à penser que le baladeur a été recouvert d'une jolie couche de vernie pour briller de mille feux.

Sur cette façade, deux éléments attirent inévitablement l'œil, surtout lorsqu'on connaît bien les iPod de génération précédente. En premier lieu, c'est la fameuse molette de navigation tactile propre aux iPod, la Click Wheel, qui attire les regards. Puis les yeux se tournent rapidement vers l'écran du baladeur. Pour cette 5ème génération, Apple a effectivement revu sa molette de navigation. Plus petite que sur les iPod 4G, la Click Wheel affiche désormais des mensurations similaires à celle employée sur l'iPod Nano. Son fonctionnement et ses fonctions restent cependant inchangés. L'écran du baladeur a, quant à lui, été agrandi par Apple et la dalle passe à 6,35 cm (2,5 pouces) de diagonale, alors que le modèle précédent se limitait à une taille de 5 cm. Ce grand écran permet notamment de justifier l'arrivée d'une fonction très attendue par le public : le support de la vidéo sur l'iPod. En effet, l'iPod 5G permet désormais la lecture des fichiers vidéo et on se souviendra du « Yes, it does Video !» de Steve Jobs, lorsqu'au cours de la première présentation de l'iPod 5G, le patron d'Apple a sorti de sa poche le baladeur. Mais nous n'allons pas nous étaler sur ce point sur lequel nous aurons le temps de revenir en détail un peu plus tard dans l'article.

Le dos du baladeur reste pour sa part inchangé. On retrouve ainsi toujours la coque en aluminium qui peut également faire office de miroir, mais qui a le désavantage de se salir très rapidement. Si la Click Wheel a été miniaturisée, c'est tout simplement pour coller aux nouvelles mensurations du baladeur dans son ensemble, qui ont été revues à la baisse. En effet, l'iPod 5G 30 Go (disque dur 1,8 pouce) mesure désormais 103,5 x 61,8 x 11 mm pour un poids de 136 grammes. Alors que le modèle 60 Go (disque dur 1,8 pouce) est un peu plus encombrant : 103,5 x 61,8 x 14 mm pour un poids de 157 grammes. Des mensurations à comparer aux iPod 4G précédents, à savoir : 6.1 cm x 1.6 cm x 10.4 cm et 167 grammes pour l'iPod Photo 30 Go et 6.1 cm x 1.9 cm x 10.4 cm et 181 grammes pour l'iPod 4G Photo 60 Go.

La partie connectique, qui côtoie le bouton de verrouillage au sommet du baladeur, a aussi été modifiée. Les fans d'iPod seront d'ailleurs heureux d'apprendre qu'ils peuvent... oublier une bonne partie des accessoires employés avec les précédentes générations ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'Apple a décidé d'évincer sur cet iPod 5G le connecteur 4 broches qui accompagnait la traditionnelle jack dédiée au casque stéréo. Un choix difficilement compréhensible... même si on se doute bien qu'il permet à Apple et à ses partenaires de renouveler leurs catalogues !

00C8000000212226-photo-ipod-5g.jpg
000000C800212225-photo-ipod-5g.jpg

L'iPod 5G en pleine opération... de lecture audio !


Deuxième point pour le moins regrettable : le contenu de la boîte de l'iPod 5 Go est toujours aussi rachitique ! On se content encore une fois du strict minimum chez Apple et on ne fournit qu'un câble USB 2.0, un casque stéréo, un CD d'installation, un manuel en français et une petite pochette de protection plutôt sommaire... Il faudra donc à nouveau jouer du tiroir caisse pour profiter des avantages d'une télécommande, d'un transformateur électrique ou bien d'une station d'accueil. C'est d'autant plus dommage que cette dernière propose maintenant un capteur infrarouge afin, lorsque l'iPod y est connecté, de piloter l'ensemble à distance... Enfin à condition d'avoir également acheté la télécommande puisque celle-ci est vendue séparément ! Les heureux possesseurs d'iMac dernière génération auront toutefois le bonheur de trouver la télécommande en question, en standard, avec leur ordinateur... Ca, on ne peut pas dire qu'Apple ignore le sens du mot commerce !

Présentation : Creative Zen Vision M, comme Vision Micro ?



00FA000000209656-photo-creative-zen-vision-m.jpg
Si on place le Creative Zen Vision :M à côté de l'iPod 5G, les ressemblances sautent évidemment aux yeux et il ne semble donc pas exagéré de dire que Creative s'est inspiré du design de l'iPod pour mettre au point la coque de son dernier baladeur Juke-box. Le Creative Zen Vision : M se présente donc sous la forme d'un rectangle aux bords joliment arrondis. Les mensurations diffèrent toutefois et le Creative Zen Vision : M mesure 62x19x104. Il est ainsi un peu plus épais que l'iPod 5G 30 Go, mais également un peu plus lourd (136 grammes pour l'iPod contre 166 grammes pour le Creative Zen Vision : M). La façade du baladeur se compose d'une surface dédiée aux commandes dotées de 4 boutons poussoir (touches favoris, lecture/pause, retour et menu) et d'une zone tactile verticale. Cette petite zone qui prend la forme d'un 0 fait aussi office de bouton poussoir bidirectionnel (gauche / droite). La partie supérieure de cette façade est dominée par l'écran 2,5 pouces / 6,35 cm - 262 144 couleurs (tout comme l'iPod 5G donc, exception faite de la palette des couleurs qui se limite 65 000 couleurs) qui permet aussi d'afficher des photos et de la vidéo. Globalement, la façade du baladeur brille presque autant que celle de l'iPod, du moins en ce qui concerne les versions noires et blanches, c'est beaucoup moins vrai pour les autres coloris (bleu, rose et vert).

000000FA00212229-photo-creative-zen-vision-m-noir.jpg

Le Creative Zen Vision : M et son interface colorée


00FA000000212252-photo-epaisseur.jpg

Le Creative Zen Vision : M est nettement plus épais que son concurrent


Les entrailles du produit se composent principalement d'un disque dur 1,8 pouce de 30 Go, d'une batterie non amovible et d'un processeur de décompression audio / vidéo / photo. Au sommet du baladeur, on retrouve quelques éléments classiques comme un bouton glissière (qui permet à la fois de verrouiller les commandes et d'allumer / éteindre le baladeur) et une prise jack stéréo. Sur le côté droit du produit, on remarque un petit trou discret qui cache en réalité le microphone intégré au Zen Vision : M. Enfin, à la base du produit on remarque un connecteur de connexion propriétaire. Ce connecteur est utilisé par la station d'accueil Creative qui sera proposée en option. Il sert aussi a connecter un petit module livré avec le baladeur qui regroupe trois prises : l'une est un connecteur mini-USB (pour relier le baladeur au PC, sans passer par une station d'accueil), la seconde est une prise destinée à recevoir le connecteur du transformateur et la troisième permet d'accueillir un câble jack / composite pour afficher le contenu photo / vidéo sur sa télé. Le câble mini-USB et le transformateur sont fournis en standard dans la boîte du baladeur, malheureusement, il faudra passer une nouvelle fois à la caisse pour acquérir le câble vidéo (vendu 20 euros). À propos des accessoires livrés en standard et du contenu de la boîte du Zen Vision : M, Creative est donc un peu moins pingre qu'Apple puisque les éléments suivants sont livrés en standard :

  • Casque stéréo Creative
  • Housse de protection Creative
  • CD d'installation et manuel en français
  • Film protecteur pour l'écran
  • Transformateur électrique avec deux embouts
  • Câble USB 2.0
  • Module regroupant connexions USB / adapteur secteur / sortie TV

00FA000000212345-photo-connecteur-creative-zen-vision-m.jpg

Le petit module de connexion du Zen Vision : M


On notera au passage que la pochette de transport livré avec le Creative Zen Vision :M est moins « cheap » que celle livrée avec l'iPod, même si elle n'a rien d'extraordinaire.

0000012C00212227-photo-apple-creative-les-pochettes.jpg

Des pochettes qui comment dire... se salissent vites !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top