Microsoft : 2010 sera l'année de la Xbox 360

07 janvier 2010 à 09h22
0
En direct de Las Vegas, il est des coutumes qui perdurent. C'est ainsi que le traditionnel discours d'ouverture de cette édition 2010 du CES, la grande messe annuelle de l'électronique grand public, est confié aux bons soins de Microsoft. Comme l'an passé, c'est Steve Ballmer, président directeur général du géant des logiciels qui anime ce keynote.

Vêtu de son pull-over rouge fétiche, Steve Ballmer est revenu sur la crise économique et sur l'année 2009, une année finalement plutôt positive pour Microsoft. Le lancement mondial de Windows 7 constituant évidemment l'événement majeur sur l'année précédente pour Microsoft avec un bond de 50% des ventes d'ordinateurs la semaine du lancement de l'OS. Mais ce n'est pas tout puisque la firme de Redmond a lancé son Zune HD, plutôt apprécié par la critique, mais également la dernière version 6.5 de son système d'exploitation pour téléphones mobiles, Windows Mobile 6.5. Ici point n'est question de louanges, puisque les critiques sont universellement négatives à l'encontre de Windows Mobile 6.5... Et ceux qui attendaient une annonce concernant Windows Mobile 7.0 lors du CES sont dorénavant priés de reporter leurs espoirs pour la conférence 3GSM.

0000014002714286-photo-microsoft-ces-2010-steve-ballmer-windows-7.jpg


En 2009, Microsoft a également développé son Zune Marketplace, une boutique en ligne intégrée à la Xbox 360 permettant de louer films et séries TV, et ce dans plusieurs pays à travers le monde, y compris la France. Steve Ballmer est bien sûr revenu sur le lancement de Bing.com, le nouveau moteur de recherche de Microsoft. Et Steve Ballmer de décliner le verbe Bing « je bing, tu bing, il bing » pour décrire l'activité typique de ses salariés lors d'une journée de travail. Microsoft profite d'ailleurs du CES pour annoncer la signature d'un accord entre Microsoft et HP : dorénavant, l'ensemble des ordinateurs HP vendus à travers le monde verront leur navigateur Internet pointer sur le portail MSN en page de démarrage alors que le moteur de recherche par défaut sélectionné sera Bing.

En termes d'annonces, Microsoft nous propose finalement fort peu de choses. Les rumeurs en faisaient état... Microsoft a bel et bien présenté une sorte de Tablet PC, rebaptisé en « Slate PC ». Trois modèles étaient exposées, dont l'un était signé HP, l'autre Archos et tous étaient apparemment pourvus de Windows 7. A mi-chemin entre le téléphone portable et le netbook, le « Slate PC » doit encore trouver ses marques... et son marché. Aucun détail supplémentaire, prix ou disponibilité n'a été communiqué à ce sujet.

00BE000002714290-photo-microsoft-ces-2010-slate-pc.jpg


Du côté de la Xbox, Microsoft est revenu sur les chiffres de cette dernière : avec 39 millions de consoles Xbox 360 écoulées à travers le monde, Microsoft se félicité d'avoir vendu plus de 500 millions de jeux Xbox... depuis la première Xbox. 2010 sera pour Microsoft l'année de la Xbox 360 avec plusieurs nouveautés : il y aura tout d'abord le lancement de jeux arcade sur la Xbox 360 avec Game Room. Cette application proposera une trentaine de jeux arcades signés Atari, Konami, etc et Microsoft les proposera également sur PC avec Games for Windows Live. Du côté des sorties de jeux vidéo, HALO Reach verra le jour à la fin de l'année : il s'agit d'un nouvel épisode de la série HALO dont les faits se déroulent avant le premier opus. Enfin le fameux « Project Natal » qui ne fut pas présenté en direct... sera commercialisé, c'est promis, à temps pour les fêtes de fin d'année 2010. Nulle précision n'est donnée quant au tarif. Rappelons qu'avec « Project Natal », Microsoft se propose de remplacer ni plus ni moins que le contrôleur de jeu : plus de manettes... votre corps est la manette !

000000F002714288-photo-microsoft-ces-2010-xbox-360-project-natal.jpg


Les puristes noteront également l'annonce de la version 2.0 de MediaRoom, le logiciel d'IPTV développé par Microsoft et utilisé par certains fournisseurs d'accès Internet (anciennement Club Internet...). Pour le reste, ce keynote aura été bien creux en véritables annonces, ce que nous ne pouvons que regretter.
Modifié le 20/09/2018 à 14h39
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
scroll top