Android : Google dévoile le smartphone HTC Nexus One

Alexandre Habian
05 janvier 2010 à 19h11
0
000000F002711728-photo-google-nexus-one.jpg
A l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulée aux Etats-Unis, Google a levé le voile sur sa nouvelle stratégie mobile, fort de la démocratisation de son système open-source Android, concurrent de Windows Mobile, Symbian, Blackberry OS ou Mac OS X mobile.

Le géant de la recherche sur Internet rappelle premièrement que près d'un an après le lancement du premier smartphone Android, le HTC Dream connu sous le nom de T-Mobile G1, l'Open Handset Alliance, consortium chargé de promouvoir cet OS mobile, compte désormais 52 membres. 13 nouveaux membres viennent en effet d'y adhérer. C'est le cas notamment de Freescale, Bouygues Telecom et China Telecom.

Aujourd'hui, ce sont 20 terminaux sous Android qui ont été lancés dans 48 pays auprès de 59 opérateurs mobiles différents. En 2009, Google s'enorgueillit d'avoir proposé à ses utilisateurs 4 mises à jour majeures de son OS mobile. Et cela a permis de doper les usages de l'internet mobile, les mobinautes utilisateurs de terminaux Android surfant 30 fois plus que depuis un téléphone mobile classique.

01C2000002711572-photo-google-nexus-one.jpg
Peter Chou et son Nexus One (c) image Engadget

Tout en se félicitant d'avoir permis à ses partenaires de lancer de nombreux smartphones phare sous Android, dont les Acer Liquid, Sony Ericsson Xperia X10, Motorola Milestone et Cliq, le patron de la division mobile de Google vient d'officialiser l'existence d'un nouveau terminal portant le nom de « Nexus One ». Présenté par Peter Chou, le CEO du taïwanais HTC - qui a conçu le produit -, il s'agit d'un smartphone équipé d'un écran tactile AMOLED de 3,7 pouces, d'un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1 Ghz, d'une LED multicolore, de capteurs de proximité et de lumière, et enfin d'un trackball.

S'ajoute à cela une boussole numérique, une puce GPS, un accéléromètre, un appareil photo numérique de 5 megapixels avec LED Flash (possibilité d'envoyer des vidéos MPEG-4 sur YouTube en un clic), le Bluetooth stéréo, une prise audio jack de 3,5 mm et deux microphones. Pourquoi deux ? Le premier est situé sur le devant de l'appareil et le second, au dos du Nexus One, est conçu pour atténuer les bruits ambiants lors d'une conversation téléphonique.


Fin (11,5 mm d'épaisseur) et relativement léger (130 grammes), ce smartphone possède une coque arrière via laquelle il est possible de graver le message de son choix. Un peu comme ce que propose Apple sur ses iPod. Le Nexus One est équipé d'un système Android 2.1 (une mise à jour du système « Eclair »), gérant notamment de nouveaux widgets (météo, actualité), en plus de fonds d'écran animés. Tout comme le terminal de Motorola, le Nexus One sera livré avec le logiciel GPS gratuit (hors frais de connexion DATA) Google Maps Navigation.

Au niveau logiciel toujours, cette nouvelle mouture du système Android intègre un lanceur d'applications 3D et une nouvelle gestion des fichiers multimédias. La consultation de photos ou de vidéos devient plus aisée, et surtout plus rapide grâce à son processeur Snapdragon. Il faudra vérifier si cette puissance ne le dessert pas au niveau de son autonomie. Google en profite au passage pour autoriser la synchronisation de ses photos depuis le smartphone avec Picasa.

01C2000002711606-photo-google-nexus-one.jpg
nouvelle suite multimédia


La moteur de reconnaissance vocale a été à son tour mis à jour. De la saisie d'une adresse de destination (GPS) à un statut Twitter en passant par la simple saisie de texte, il devient possible de « taper » le message de son choix à la voix dans tous les programmes natifs. Un nouveau logiciel pré intégré dans Android a été présenté; il s'agit de Google Earth, que l'on peut également contrôler à la voix.

Le Nexus One de HTC est commercialisé directement par le géant de la recherche sur Internet via sa boutique en ligne accessible à l'adresse « www.google.com/phone ». Pourquoi ? « notre objectif est la simplicité d'achat du produit », indique Google. Il sera possible d'acheter le smartphone « nu », c'est à dire non simlocké, ou via une subvention d'un opérateur mobile. Aux Etats-Unis, c'est T-Mobile (sortie immédiate) et Verizon Wireless (sortie au printemps) qui le commercialiseront en pack. En Europe, c'est Vodafone qui le référencera en gamme opérateur.

Cela confirme donc les rumeurs qui annonçaient qu'il sera disponible en avant-première en France chez SFR (SFR est une filiale à 44% de Vodafone). Détail intéressant, Google précise que sa boutique en ligne commercialisera bientôt de nouveaux smartphones (dont ceux de Motorola), aussi bien « nus » que proposés en pack avec d'autres opérateurs, le tout dans de plus nombreux pays. Côté prix, le Nexus One est facturé aux USA 530 dollars « nu » ou 180 dollars avec un abonnement T-Mobile associé.

Le Nexus One est pour l'heure disponible à la vente aux USA, en Angleterre, à Singapour et à Hong Kong. Vodafone le commercialisera plus tard dans l'année en Europe.

01C2000002711646-photo-google-nexus-one.jpg
Nexus One


Caractéristiques techniques du Nexus One :
  • Dimensions : 119 x 59,8 11,5 mm
  • Poids : 130 grammes
  • OS : Android 2.1 (Eclair)
  • Ecran AMOLED 3,7 pouces WVGA (fonctionnalités multipoint non implémentées)
  • Processeur Qualcomm QSD 8250 1 GHz
  • Mémoire : 512 Mo de Flash, 512 Mo de RAM, emplacement Micro SD (carte 4 Go fournie, extensible à 32 Go)
  • APN 5 megapixels avec geotag, LED Flash et enregistrement de vidéos 720x480 pixels à 20 img/s
  • Réseaux : quadribande GSM, EDGE, bibande 3G, HSDPA, HSUPA (7,2 mbps)
  • Wi-Fi (802.11b/g/n) et Bluetooth 2.1 stéréo + EDR
  • A-GPS
  • Boussole numérique, accéléromètre
  • Batterie de 1400 mAH pour une autonomie de 7 heures en mode vidéo, 20 heures en mode audio, 5 heures en surf 3G, 6,5 heures en surf WiFi, 7 heures en conversation 3G ou enfin 250 heures en veille
Modifié le 20/09/2018 à 15h54
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
scroll top