Intronisation de la Hadopi au Journal Officiel

04 janvier 2010 à 17h05
0
00B4000002658070-photo-justice.jpg
Parmi les 97 décrets publiés au Journal Officiel du 31 décembre se trouve le n° 2009-1773, qui intronise la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet - dite Hadopi - et définit les modalités d'agrément des membres de son collège, ainsi que des agents qui auront la lourde tâche de pister les internautes amateurs de téléchargement illégal. Quelques jours plus tôt, un précédent décret décrivait au JO du 26 décembre la composition de la première représentation du collège de la Haute Autorité.

Le texte, que l'on pourra consulter via Legifrance, signe donc de façon symbolique l'entrée en vigueur de la Hadopi, même si d'autres décrets devront encore en définir les modalités d'action.

Entre autres missions administratives, allant de la gestion du budget au recrutement du personnel, le collège de la Haute Autorité aura notamment la charge de « l'attribution du label » qui récompensera les solutions de sécurisation permettant à l'internaute de se prémunir d'accusations infondées liées à un téléchargement illégal effectué à partir ou au moyen de son adresse IP. Il reprendra également les missions de la défunte Autorité de Régulation des Mesures Techniques (ARMT) définie par la loi DADVSI et réfléchira dans ce cadre aux procédures applicables en matière d'interopérabilité des mesures techniques. Le texte signale par ailleurs que les séances de la commission de protection des droits, où se jouera notamment le traitement des dossiers problématiques, ne seront pas publiques.

Avant de commencer à exercer, la Haute Autorité fraichement instituée devra toutefois attendre que soit publié un autre décret d'application, actuellement bloqué faute d'avis rendu par la Cnil, conférant à l'autorité administrative chargée d'encadrer le processus de riposte graduée le droit de constituer un dossier listant les contrevenants et leurs coordonnées.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet