AdMob et Google : deux groupes de consommateurs s'y opposent

Par
Le 29 décembre 2009
 0
0140000002585448-photo-admob.jpg
La semaine dernière nous apprenions que la Federal Trade Commission avait souhaité ouvrir une enquête suite à l'annonce du rachat de la régie publicitaire AdMob par le géant Google. Outre cette enquête, la firme de Mountain View doit également faire face à deux associations de protection des consommateurs qui pointent du doigt le rapprochement des deux sociétés.

Les deux groupes Consumer Watchdog et Center for Digital Democracy estiment en effet que la fusion permettra à Google de profiter d'un abus de position dominante sur le marché de la publicité mobile. Via une lettre commune envoyée à la FTC, ces associations expliquent ainsi qu'un tel rachat sera inévitablement néfaste pour le consommateur. « Le secteur du mobile est la prochaine étape de la révolution numérique. Sans un marché compétitif et de bonnes garanties en matière de vie privée, ce segment croissant de l'économie de l'Internet est voué à disparaître », expliquent-ils ainsi.

Parmi les problèmes de vie privée soulevés notons la publicité ciblée. En effet Google et AdMob font tous les deux usages d'informations à caractère personnel tel que la position géographique de l'utilisateur. Reste à savoir si Google saura tirer profit d'un marché relativement jeune ou si au contraire les autorités de régulation préféreront stopper tout de suite l'élan d'une société qui domine déjà le marché du lien sponsorisé traditionnel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top