Conférence audio : Teamspeak arrive en version 3

Alexandre Laurent
24 décembre 2009 à 09h30
0
« Légion recrute glad lvl 25 - 40, TS obligatoire ». Ce fameux acronyme TS, que vous avez sans doute déjà croisé si vous vous adonnez à des jeux en ligne sur PC, c'est Teamspeak, cette fameuse solution d'audioconférence dont le fonctionnement n'est pas sans rappeler celui du non moins fameux procotole IRC. Ce logiciel, gratuit pour une utilisation non commerciale, vient d'être mis à jour en version 3. Ou RC3 bêta 6, plus exactement, puisque officiellement, le développement n'est pas achevé. Cette nouvelle mouture apporte un lot conséquent de nouveautés, dont toutes ne sont pas visibles puisque la quasi totalité du client a été réécrite.

Teamspeak est pour mémoire une solution client serveur : d'un côté, on héberge sur un serveur une « salle » de discussion, qui permettra d'accueillir les joueurs, invités de leur côté à installer sur leur machine le client, qui présente l'avantage d'être disponible aussi bien sous Windows et Mac OS que Linux.

L'interface de cette version 3 n'évolue pas franchement, mais les concepteurs du logiciel affirment que l'ensemble des aspects techniques ont été repensés, à commencer par les codecs qui gèrent l'encodage des signaux audio. Ils indiquent ainsi que les joueurs devraient observer une substantielle amélioration de la qualité des échanges, une meilleure gestion des microphones ainsi que l'efficacité des nouveaux algorithmes utilisés pour la réduction des bruits ambiants ou de l'effet d'écho. De façon générale, les latences (délai entre le moment où vous parlez et celui où les autres participants vous entendent) auraient été considérablement réduites.

Teamspeak 3 s'ouvre par ailleurs à la prise en charge des environnements 5.1 / 7.1, offre aux administrateurs une gestion plus fine des permissions ou des groupes et permet désormais le transfert de fichiers entre participants à un salon de discussion. Entre autres nouveautés, les développeurs signalent des possibilités étendues au niveau de la personnalisation de l'interface, ainsi qu'un système amélioré d'enrichissement de cette dernière par le biais de plugins. Ne reste plus qu'à voir si TS 3.0 donne aux joueurs la même satisfaction que la version précédente.

On pourra télécharger Teamspeak 3 bêta 6 depuis nos serveurs.

02695946-photo-teamspeak-3.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top