Sébastien Rohart, Photobox : "l’impression photo est en train de renaître"

Par
Le 23 décembre 2009
 0
Directeur Général de PhotoBox en Europe continentale, Sébastien Rohart revient sur le développement de ce spécialiste de l'impression photo numérique, devenu en quelques idées l'un des leaders européens de son segment.

JB - Sébastien Rohart, bonjour. Comment expliquez-vous le succès de PhotoBox ? La numérisation de la photo ne se fait pas aux dépends de l'impression ?

012c000002695008-photo-sebastien-rohart.jpg
Sébastien Rohart
SR - Au contraire, l'impression photo est en train de renaître sous une nouvelle forme grâce aux sites de photo en ligne ! PhotoBox s'affirme comme le partenaire de la mémoire familiale grâce à une gamme de produits et services innovante qui permet de redécouvrir ses photos et de les partager.

L'industrie de la photo est un secteur très grand public et connu de tous, et il a effectivement subi de très fortes transformations en quelques années.

Tout d'abord, le passage de l'argentique au numérique a provoqué un changement très fort de la part des utilisateurs, ce qui a provoqué une chute du marché du tirage photo qui était alors tenu principalement par les magasins spécialisés. Plus besoin de payer des tirages pour profiter de ses souvenirs ! Mais le papier disparaissant, les utilisateurs se sont rapidement rendus compte qu'ils profitaient moins de leurs photos, et ils ont surtout pris conscience du risque de perte de tous ces souvenirs en cas de crash de leur ordinateur personnel ! Avec l'explosion d'Internet en 1999 les premiers sites spécialisés de photo en ligne sont apparus, dont PhotoBox qui était l'un des pionniers du genre, ce qui a généré une révolution économique en cassant les prix. Pour les utilisateurs c'était une réponse à un besoin réel puisqu'ils avaient perdu l'habitude et l'envie de dépenser trop pour leurs tirages photo. Aujourd'hui, les sites en ligne représentent 35% du marché de l'impression photo et sont en croissance constante, ils ont donc largement contribué à leur renaissance.

Le succès de PhotoBox sur ce marché s'explique principalement par des prix compétitifs, une grande exigence de qualité de l'impression, et la simplicité du site qui allie ergonomie et assistance en direct via le chat, le mail ou le téléphone. Si l'on va plus loin, nous étions les pionniers de cette catégorie et nous nous sommes toujours imposé un objectif d'innovation pour accompagner les évolutions de nos consommateurs. Après le tirage photo, nous avons été dans les premiers à lancer les produits personnalisables tels que le livre photo ou le calendrier photo personnalisé, puis nous avons ouvert notre site au partage de photos et de produits. Tout membre de PhotoBox a ainsi la possibilité de partager ses albums et ses livres photo, et même de les vendre en ligne ! Enfin, nous possédons nos propres outils de production qu sont basés en région parisienne, ce qui assure à la fois qualité des produits et rapidité d'innovation.

JB - En dehors de l'impression classique, quels sont les usages, les formats ou les objets préférés de vos clients ?

SR - Le livre photo est sans doute notre produit phare avec le tirage photo. C'est le compromis idéal pour une impression de haute qualité sur un beau produit que vous conserverez à vie et que vous pourrez transmettre ou offrir. Avec le livre photo, vos images éparpillées prennent forme et racontent une histoire, dans le format, le design et le style de votre choix. C'est comme un blog sur papier, mais qui reste, qui sera pérenne dans le temps, et surtout qui peut être accessible à toutes les générations. PhotoBox détient 35 à 40% du marché du livre photo.

Le calendrier photo, l'agenda photo, la carte de voeux personnalisée, sont autant de variations qui répondent à un besoin croissant de personnalisation et d'originalité. Ajoutez à cela les objets de déco, les mugs, les affiches et tableaux, les photos sur textile... tout est fait pour laisser la plus large part à la créativité.

Au-delà de la dimension marchande, ce sont les services et l'accompagnement qu'apprécient nos clients. J'ai déjà cité l'assistance en live et le partage de photos et de créations. L'idée est de ne pas simplement vendre mais d'apporter un ensemble de conseils qui vont de la prise de vue à la retouche de photos ou aux meilleures idées d'inspiration. Des pages conseil aux communautés (club Privilèges pour nos meilleurs clients, blog, forums), nous nous attachons à générer des échanges pour remonter toutes les remarques et suggestions, apporter des informations précieuses, et finalement créer un environnement favorables et fidélisant.

La consommation des internautes le prouve bien : tous ces produits photo personnalisés représentent une croissance de 75% entre 2008 et 2009 !

JB - Mobilité, Impression 3D, papier électronique, réalité augmentée... Quels seront les grands axes de développements de PhotoBox dans les prochaines années ?

SR - Plus que technologiques, nos évolutions porteront sur notre position de leadership en Europe. Gain de parts de marché sur le livre photo, poursuite de notre extension en Europe occidentale (nous sommes aujourd'hui présents sur plus de 15 pays), et accompagnement des modes de consommation par les services et la fidélisation. Par exemple, nous venons de mettre en place un service de numérisation de vos anciennes photos et diapos qui permet à la fois de les recevoir en format numérique, les stocker sans limite de temps ou de taille sur notre site, et les utiliser pour créer le produit photo de votre choix. Ainsi nous fermons la boucle de l'usage de la photo en ressuscitant des formats qui ont bien failli devenir inexploitables.

Quand je vous disais que PhotoBox est le partenaire de votre mémoire et le meilleur ambassadeur de l'impression photo !

SR - Sébastien Rohart, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top