Etude : 62,3 M d'autos reliées à Internet en 2016

Alexandre Habian
17 décembre 2009 à 11h38
0
00FA000002656616-photo-voiture-du-monde-luxgen7.jpg
Selon le cabinet d'études marketing iSuppli, après avoir été démocratisé par les ordinateurs et par les smartphones, l'Internet va prochainement s'inviter dans les automobiles.

Alors que ce sont à peine 970 000 voitures « connectées » qui seront mises sur le marché cette année dans le monde, ce chiffre devrait avoisiner les 62,3 millions en 2016. « Alors que les smartphones deviennent de plus en plus populaires et grand public, les consommateurs demandent désormais un accès à Internet dans les automobiles. Les constructeurs automobiles commencent déjà à répondre à cette demande en ajoutant différents modules Internet dans leurs voitures », précise iSuppli.

Et c'est visiblement aux Etats-Unis que les constructeurs sont le plus en avance, l'institut d'études - américain - tablant sur 28,3 millions d'autos reliées à Internet outre atlantique en 2016, contre 520 000 cette année. Mais la plupart des systèmes existants, comme le module embarqué « Ford Sync », ne fonctionnent qu'en utilisant la connexion Internet associée d'un smartphone. L'une des seules exceptions à cette règle concerne le système intégré dans les BMW série 7 en Allemagne. Ainsi que le développement de routeurs « 3G vers WiFi » intégrés dès 2008 dans certaines voitures de marque Chrysler, aujourd'hui disponibles dans les Cadillac et Volkswagen.

02681310-photo-automobiles-connect-es-isuppli.jpg
Prévisions du nombre d'autos connectées par année

Mais pour que les applications Internet pour automobiles soient populaires, elle ne devront pas gêner le conducteur pendant sa phase de conduite, sous peine de s'attirer les foudres des autorités locales. « Il y aura des restrictions dues à la distraction des conducteurs. Des interfaces plus intuitives devront être développées pour impacter au minimum le conducteur », précise iSuppli. Côté usage, la société prévoit un bel avenir pour les systèmes d' « infotainment » ainsi que pour les systèmes de navigation GPS qui pourront exploiter cette connexion Internet pour de nombreux services (info trafic, radars, réservations d'hôtels ou de restaurants, ...). Pour le plus grand plaisir des opérateurs mobiles qui pourraient facturer à prix d'or l'utilisation de tels services ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top