Lipdub : les jeunes UMP pas tout à fait en règle

Alexandre Laurent
15 décembre 2009 à 12h25
0
Le désormais fameux « lipdub » des jeunesses de l'UMP, mis en ligne vendredi dernier et déjà vu plusieurs centaines de milliers de fois, n'aurait pas tout à fait été réalisé dans les règles du droit d'auteur. Dans un communiqué, les responsables des « Jeunes Populaires » avouent en effet mardi avoir été saisi d'une requête par les ayant-droits du titre utilisé pour la bande son, la chanson « Tous ceux qui veulent changer le monde ». Cette nouvelle affaire intervient quelques mois après que l'UMP a été condamné pour avoir utilisé sans consentement préalable une chanson du groupe MGMT lors de certains de ses événements. Le parti avait alors accepté de verser quelque 30.000 euros à une association caritative en guise de dédommagement.

A moins de vivre en complète autarcie, vous n'avez pu passer à côté de ce lipdub - qui n'a d'ailleurs de lipdub que le nom puisqu'il ne s'agit pas d'un plan séquence - dans lequel on voit les jeunes UMP chanter un titre de Luc Plamondon et Christian Saint Roch, entourés de différentes personnalités de l'UMP. Chat échaudé craignant l'eau froide, les Jeunesses Populaires ont pris soin d'obtenir l'accord des auteurs avant de réaliser leur vidéo. « Avant le lancement du lipdub le vendredi 11 décembre, Luc Plamondon et Christian Saint Roch, auteur et compositeur de la chanson, et leurs éditions Plamondon Publishing et Vibrations ont accordé aux Jeunes Populaires les droits de reproduction et de diffusion » associée au morceau, expliquent les Jeunes Populaires.

0190000002675790-photo-lipdub-jeunes-populaires-ump.jpg

Problème, la bande son utilise une version remixée du morceau, réalisée par Marie-Mai qui, en tant qu'interprète, dispose également de droits moraux et entend bien les faire valoir.

« En raison d'un malentendu sur la version du morceau utilisée comme fond sonore dans le lipdub entre la création de 1976 et celle remixée d'aujourd'hui, les Jeunes Populaires ont été saisis d'une demande concernant les droits moraux de Marie-Mai, artiste interprète de la version remixée », explique le mouvement, qui ajoute qu'un « accord devrait intervenir dans les prochaines heures consistant notamment dans le versement d'une somme au profit d'une association reconnue d'utilité publique ».

Bis repetita placent ? Vous pourrez retrouver la vidéo ce lipdub dans notre dernière revue de Web.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top