Intel lance le ViiV en (très) grande pompe

03 février 2006 à 14h36
0
000000B400222921-photo-intel-leap-ahead.jpg
Le géant des microprocesseurs, Intel, donnait hier soir le coup d'envoi officiel pour sa plate-forme ViiV (prononcer vaïve). C'est en plein coeur de Paris qu'Intel avait convié clients, analystes, journalistes et partenaires pour sa nouvelle initiative d'envergure. Clairement le fondeur veut renouveler sur le marché des PC ce qu'il a accompli, avec succès, dans le monde mobile avec sa marque Centrino. Pour cela, la technologie Intel ViiV se base sur un ensemble d'éléments visant à assurer la meilleure expérience possible en matière de loisirs numériques. Clairement Intel, qui n'en finit plus de se transformer, se présente aujourd'hui comme une compagnie non plus de produits, mais de plates-formes. Revenons-en aux exigences qu'il faut respecter pour obtenir le logo ViiV :
  • Processeur double-coeur : Intel Pentium D, Pentium Extreme Edition ou Core Duo
  • Carte mère i945/955/975
  • Technologie Intel High Definition Audio 5.1
  • Connexion Ethernet
  • Technologie Intel Quick Resume
  • Tuner TV optionnel
  • Microsoft Windows XP Media Center Edition 2005
Avec une telle configuration, l'utilisateur a accès à des services multimédias vérifiés par Intel. C'est précisément ici qu'Intel va peser de tout son poids pour apporter une réelle plus-value à sa plate-forme ViiV qui, d'un point de vue strictement matériel, n'a rien de véritablement nouveau. Avec ViiV Intel propose au travers d'une interface plein écran, en l'occurrence celle de Media Center, l'accès à des services de vidéo en ligne (CanalPlay), à des services de jeu en ligne (Metaboli) ou bien à des services de musique en ligne (VirginMega.fr). Le fournisseur d'accès Internet français Wanadoo, vient également de finaliser son offre ViiV, tout comme Glowria. Intel compte donc différencier ses PC ViiV non pas par leur technologie, mais bien par le bouquet de services que le fondeur vérifie et valide comme compatibles avec sa plate-forme. Il est intéressant de noter qu'Intel n'impose aucune exigence au niveau du composant graphique minimum et le fondeur propose avec les machines ViiV une fonction de mise en marche instantanée baptisée Quick Resume.

000000F000222929-photo-sc-ne-du-grand-palais-intel-viiv.jpg
000000F000222930-photo-staff-intel-viiv.jpg

Intel kiffe le ViiV...


À l'avenir, la technologie ViiV devrait s'étendre à plus que de simples services, Intel ayant notamment dans ses tuyaux des logiciels comme le Digital Media Server qui permettra de diffuser en streaming des vidéos au format QuickTime ou DivX d'un PC à un terminal sur votre réseau domestique. Dans les mois qui viennent, Intel devrait également étendre sa certification ViiV aux Routeurs afin de faciliter leur configuration avec un PC ViiV.

Pour l'heure, le ViiV est difficile à cerner. Intel semble s'être contenté de regrouper des offres déjà existantes pour les vendre plus facilement au travers d'une seule marque facilement identifiable du grand public. Le fondeur n'innove pas vraiment, du moins technologiquement parlant, et son bouquet de services n'est pas encore franchement convaincant, vu que tous les services ViiV existent déjà pour le moment. Reste qu'Intel se targue d'une validation des services qui garantit au consommateur qu'il ne rencontrera aucun souci en téléchargeant tel jeu ou telle vidéo....
Modifié le 20/09/2018 à 15h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Attention aux faux emails signés F-Secure...
Activision répond aux accusations contre Gun
7800 GS AGP aussi chez Point Of View, Sparkle...
L'iMac G5 17 pouces va disparaître des rayons
Une première carte mère Socket AM2/M2 en photos
Microsoft hausse le ton contre la Commission EU
Une date de sortie pour Nos Voisins Les Hommes
Insolite: l'iPod en procès pour troubles auditifs
Symantec Genesis pour contrer Microsoft OneCare
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Haut de page